Partager

Amazon Web Services (AWS) est une plateforme de services de cloud sécurisée, qui met notamment à disposition de la puissance de calcul et des fonctionnalités de stockage de base de données et de diffusion de contenu pour aider les entreprises à se développer en leur permettant d’ajuster leurs ressources matérielles et logicielles de manière dynamique et transparente en fonction de leurs besoins.  Découvrez comment des millions de clients exploitent actuellement les produits et solutions du cloud AWS pour concevoir des applications sophistiquées, avec une flexibilité, une évolutivité et une fiabilité exceptionnelles.

Amazon Web Services est représenté par Erick Jan Vareschard, directeur secteur public.

3 min

Covid-19 : La technologie soutient notre système de santé

Face à la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, le cloud apporte une réponse technologique aux problématiques rencontrées par les gouvernements et les établissements de santé. Voici, au travers de quelques exemples, la manière dont ces organisations utilisent la technologie cloud pour améliorer les résultats et le service aux patients.
 

Des consultations à distance

En raison du grand nombre de cas potentiels de Covid-19, de nombreux praticiens et établissements de santé tentent de mettre en place des consultations vidéo, afin de répondre à la demande et de limiter la propagation de la maladie. Certains de nos partenaires Amazon Web Services (AWS), membres de notre réseau ‘Partner Network’ (APN), comme Lifen et LIVI, participent à cette transformation et à la mise en œuvre de ces consultations à distance. 
- Lifen a notamment créé une plateforme de coordination et de télésuivi de patients potentiellement atteints du Covid-19. 
- LIVI a lancé LIVI Connect, une plateforme sécurisée, gratuite, fiable et évolutive pour permettre aux professionnels de santé et à leurs patients de réaliser des téléconsultations. 
- Qdoctor, un autre partenaire APN, fournit, pour sa part, un service de consultation vidéo aux médecins généralistes, aux établissements hospitaliers et aux patients, en offrant un accès au dossier de chaque patient et aux différents services de télémédecine durant la consultation.

Des services tels que Amazon Connect, Amazon Lex et Amazon Polly sont utilisés pour gérer un pic au sein de leurs différents centres d’appels dédiés au Covid-19. Elles sont ainsi en mesure d’associer les protocoles de tri des patients Covid-19 à leurs capacités de déploiement d’agents conversationnels (que ce soit à l’oral ou en ligne) pour répondre aux questions liées au coronavirus, éduquer, mobiliser et responsabiliser leurs communautés.

Analyse des données et modélisation prédictive

Plus de 2 000 exaoctets de données de santé sont générés chaque année. Or, ces données sont souvent non connectées car stockées dans différents sites. En connectant les données liées au Covid-19, il sera possible de mieux comprendre la maladie et d’aider les acteurs du secteur de la santé à éviter le pire. 

La construction de ‘Data Lakes’ permet de créer des ensembles de données différents pour permettre aux personnes de travailler ensemble, en constituant une importante base de données. Amazon Sagemaker aide à extraire des informations des données liées au Covid-19 et Amazon Quicksight fournit des visualisations pour les présenter et partager de nouvelles informations concernant l’épidémie. Les ‘Data Lakes’ représentent ainsi un des outils que les gouvernements et organismes de santé publique peuvent utiliser pour gérer, traiter et synthétiser de grandes quantités d’information. 

Des solutions open source au service de tous

L’expansion mondiale de la pandémie de Covid-19 nécessite un apprentissage en temps réel et un travail collaboratif. Cette collaboration s’étendra à terme à l’ensemble des industries et des secteurs, afin que nous puissions unir nos efforts pour préserver les soins de santé et protéger les populations. En partageant les plans et ressources, nous pourrons les déployer plus efficacement et proposer une meilleure approche de la situation aux intervenants les plus exposés.

Des organisations du secteur privé, dont AWS, se sont alliées pour constituer la ‘COVID-19 Healthcare Coalition’, une réponse collaborative de l’industrie dont la mission est de faire face au Covid-19 en sauvant des vies, en fournissant des informations en temps réel et en aidant à préserver les soins de santé et à protéger les populations. Chaque membre de l’alliance apporte ses propres équipements, partage ses ressources et ses plans et travaille en collaboration pour aider les intervenants les plus exposés à répondre au Covid-19.

De plus, l’initiative ‘AWS Diagnostic Development’ a été lancée pour aider les organisations à mieux collaborer et à commercialiser rapidement de meilleures solutions de diagnostic. Dans le cadre de cette initiative, nous avons fait un investissement initial de 20 millions de dollars pour accélérer la recherche et l’innovation en la matière, ainsi que notre compréhension collective dans la détection du Covid-19 afin d’endiguer de futures pandémies.

Afin d’offrir davantage de ressources open source, AWS a également lancé le programme ‘High Performance Computing ‘ sur AWS pour le Covid-19 dans le cadre du consortium ‘COVID-19 High Performance Computing ‘. Et l’équipe qui gère la plateforme AWS fournit des ensembles de données aux chercheurs et scientifiques travaillant sur des projets Covid-19. 

Les organisations gouvernementales, les professionnels de santé et les patients du monde entier font face à un défi sans précédent. Tous tentent de s’adapter à cette situation de travail inédite, qu’il s’agisse de télétravail, de la mise en place de nouveaux diagnostics et modèles de soins, ou encore d’amélioration de l’accompagnement de la recherche scientifique. Dans tous ces domaines nos technologies peuvent les aider.

Erick Jan Vareschard, directeur secteur public, AWS
 

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×