LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Cabinet de conseil et spécialiste dans l’intégration de solutions logicielles innovantes, Hitachi Solutions place les besoins des citoyens et des agents du secteur public au cœur de sa démarche. Hitachi Solutions intervient auprès de l’État et des collectivités pour les accompagner dans leur transformation à 360° afin d’améliorer l’efficacité de l’administration publique et offrir un service au plus près des besoins des citoyens.

 

En savoir plus sur Hitachi Solutions 

 

Hitachi Solutions est représenté par Marie-Christine Bock, responsable commerciale marché secteur public.

2 min

Design thinking et digitalisation au service des agents et des citoyens

Marie-Christine Bock, responsable commerciale du Marché secteur public d’Hitachi Solutions Europe, détaille la réussite de projets s’appuyant sur le design thinking et la digitalisation dans les organisations publiques. Ils s’appuient sur des méthodes inspirantes pour le secteur public. 

Aujourd’hui, les collectivités ont pour obligation de répondre à diverses problématiques telles que : accélérer les démarches administratives, libérer du temps aux agents, participer à l'assistance et au bien-être des citoyens grâce au digital et faciliter l’accès aux données pour la transparence des informations

Mais par où commencer ? 
Il est indispensable de mettre en place un processus de Design Thinking qui observe avec empathie et analyse comment travaille l’agent :  ainsi imaginer quelles sont les procédures que nous pourrions automatiser afin de rendre son travail plus simple et efficace et lui dégager du temps pour se concentrer sur des missions à plus fortes valeurs ajoutées. Nous allons également imaginer comment fluidifier le parcours du citoyen afin que sa démarche soit simplifiée.

Exemples de projet ayant eu recours au Design Thinking et à la digitalisation : 
1 - Explorer l’IoT (l’Internet des Objets) et l’utiliser via des objets connectés tels que les bracelets pour protéger les personnes âgées, ou des capteurs de la qualité d'air pour surveiller les pics de pollution. Un exemple concret sur lequel nous travaillons actuellement avec Microsoft et le South London Partnership et le "InnOvaTe Project" pour accompagner des projets de digitalisation : Hitachi Solutions et Microsoft vont fournir une plateforme de ville intelligente au South London Partnership (SLP) - Innovate (innovateproject.org). 
2 – Un projet sur la qualité de l’eau qui, grâce à l’open data et des opérateurs privés, vont consolider des données et permettre aux citoyens de connaître la qualité de l’eau ou de mesurer les démarches de nettoyage de l’eau, par exemple. 
3 - Autre exemple, via une plateforme numérique, il est possible de connaître la qualité de la nourriture servie à la cantine et d’avoir des retours des inspections des restaurants sur les établissements ayant une réelle qualité à la fois nutritionnelle ou dans ses gestes respectant l’environnement. Cela oblige les restaurants à respecter une démarche de tri, car plusieurs alertes leur seront envoyées pour établir un processus plus sain et permettre aux villes de devenir plus vertes.

Pour cela, il est nécessaire d’être accompagné par des experts du secteur pour une mise en œuvre accélérée de solutions digitalisées en tenant compte de vos paramètres budgétaires et de vos contraintes. 

Contactez-nous pour en savoir plus : https://www.hitachi-solutions.fr/contactez-hitachi/  

Marie-Christine Bock,
Responsable commerciale du Marché Secteur Public

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×