LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Intériale est une mutuelle créée par et pour les agents de la Fonction Publique.

Elle est née en 2008 de la fusion de trois mutuelles de la Fonction Publique. Son Conseil d’administration est - à l’image de ses adhérents - composé d’hommes et de femmes issus des collectivités territoriales, de la Police Nationale, de l’Administration centrale et des Préfectures.

Intériale couvre les agents de la Fonction Publique Territoriale, des ministères de l'Intérieur, des Armées, de la Justice et de l'Éducation Nationale.

À ce titre, la mutuelle dispose d'une connaissance pointue des fonctions, des environnements et des risques professionnels de celles et ceux qu'elle protège au quotidien, dans leur grande diversité de métiers.

1 min

En soutien des employeurs publics

Les petits déjeuners sur la prévention et le bien-être au travail sont l’une des traductions de l’engagement d’Intériale en faveur du bien-être des agents. Au-delà de la publication régulière de nos baromètres santé-prévention, Intériale suscite le débat en invitant les employeurs publics à échanger sur le sujet de la prévention.

Comme l’a rappelé le docteur Florence Foullon, notre première invitée, la médecine de prévention est une matière plus complexe que d’autres champs de la médecine car elle est à la croisée de bon nombre de domaines. La perception des agents y prend une place particulièrement importante. C’est la raison pour laquelle les données comme celles issues des baromètres d’Intériale enrichissent les réflexions et permettent de conforter d’autres études et le ressenti du terrain.

Lorsque les acteurs abordent les thématiques du stress, du travail, on comprend toute l’importance de définir précisément les termes du sujet et de ne pas s’arrêter aux chiffres bruts.

Même si l’on peut regretter que les actions portent trop souvent sur une démarche curative, nous constatons, dans tous les ministères, un besoin de prévention primaire (pour éviter la survenue d’une maladie ou d’un accident) exprimé unanimement. Ainsi, depuis plusieurs années, les managers, dont la place dans le dispositif est essentielle, apparaissent plus sensibilisés et formés. Les ministères manifestent la volonté de développer une réelle culture de la prévention.

Pour la préservation de la santé des agents, le principe de mise en œuvre d’actions de prévention se généralise alors même que le retour sur investissement ne peut se mesurer à court terme.

Grâce à ses baromètres et forte de son expertise acquise depuis de nombreuses années, Intériale est reconnue et elle entend être un soutien des employeurs publics en réfléchissant avec eux et en proposant des actions adaptées au quotidien des agents, comme le prévoit, par exemple, la convention signée avec le secrétaire général du ministère de l’Intérieur le 18 juillet dernier.

Gilles Bachelier, président de la mutuelle Intériale

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×