LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

A l’heure où les innovations numériques jouent un rôle crucial dans les secteurs de la santé, de l’éducation, mais aussi de l’administration électronique, Microsoft apporte tout son savoir-faire aux différentes institutions publiques. En plaçant les besoins des citoyens et des agents du secteur publicla au cœur de sa démarche, Microsoft propose une expertise et des solutions aux collectivités territoriales, aux centres hospitaliers, au monde de la recherche et de l’éducation, aux services de l’État, ainsi qu’aux entreprises publiques et aux organismes parapublics.

2 min

Intelligence artificielle et mieux-vivre concitoyen.

Papy-boom, augmentation exponentielle des maladies chroniques, contexte budgétaire toujours limité, tels sont les défis de la santé à travers le monde. Plus que toute autre technologie, l'intelligence artificielle a le potentiel d'étendre nos capacités, en donnant à tous les moyens d'en faire plus.

Pour cela l’IA doit être démocratisée et infusée dans notre quotidien. Déjà, les interfaces cognitives permettent des services de traduction instantanée facilitant les échanges, une détection précoce de la dyslexie, gage de mieux-vivre pour l’enfant et sa famille, ou encore la description audio d’un environnement depuis une simple photo prise avec un smartphone pour aider les déficients visuels.

Pour les professionnels de santé ou administratifs, le temps gagné sur le contrôle de variables ou de formulaires à remplir leur permet de se consacrer à leur cœur de métier : le contact avec le citoyen-patient.

Pour les médecins, l’analyse automatisée du Big Data à l’échelle d’un établissement ou d’un territoire permet de dégager des tendances épidémiologiques, de détecter plus tôt des maladies ou des risques sanitaires, ou d’adapter au mieux un traitement ou une durée d’hospitalisation.

Ainsi, le projet Inner Eye allie deep learning et séquençage d’images pour fournir une modélisation 3D d’une tumeur à partir d’une tomographie, en réduisant drastiquement le temps du radio- oncologue. Ce modèle permet de traiter plus vite et au plus près la tumeur sans abîmer les organes voisins, au bénéfice du médecin et surtout du patient. L’intelligence artificielle ne remplace pas l’humain mais lui permet d’augmenter ses capacités.

Pour aider les organisations et individus à injecter de l’intelligence dans leurs produits et services, notre plateforme s’appuie sur la puissance du Cloud et les avancées de notre Division Recherche & IA.

La technologie de l’IA doit non seulement être transparente, sécurisée, inclusive et respectueuse, elle doit aussi garantir le plus haut niveau de protection de la confidentialité.

Comme d'autres leaders du secteur, des universitaires, des organisations à but non lucratif et des spécialistes, Microsoft a rejoint Partnership on AI. Collectivement, nous développons des bonnes pratiques en matière d'intelligence artificielle et d’éthique, faisons progresser la sensibilisation du public, et favorisons l'engagement autour de l'impact de l’IA sur les personnes et la société.

 

Antoine DENIS |  Microsoft France | Directeur du développement du marché Santé.

Pour en savoir plus sur les bénéfices de l’IA dans le secteur de la santé : https://www.microsoft.com/fr-fr/ai et http://democratizing-ai-in-health.com/

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×