Partager

2 min
2 min

Jean Castex réclame des résultats “concrets” et “visibles” sur la réforme de l’État

La crise “ne doit pas mettre au second plan l’ambition de transformation” de l’exécutif, souligne le Premier ministre dans une circulaire adressée aux ministres et préfets. Moins de deux ans avant l’élection présidentielle, Jean Castex les appelle notamment à rendre “visibles” les effets des réformes engagées depuis le début du quinquennat.

Le Premier ministre, Jean Castex (à gauche), et le président de la République, Emmanuel Macron.

Petit coup de pression. Dans une circulaire datée du mercredi 18 novembre, le Premier ministre, Jean Castex, presse les ministres et les préfets de ne pas relâcher leurs efforts sur la mise en œuvre des réformes. Un impératif qu’Emmanuel Macron ne cesse de marteler malgré le contexte de crise.  

“Notre pays est confronté à une crise sanitaire qui se double d’une crise économique et sociale d’une ampleur probablement inégalée depuis la Seconde Guerre mondiale”, y indique le locataire de Matignon. Mais cette crise, poursuit-il, “ne doit pas mettre au second plan l’ambition de transformation du président de la République et du gouvernement au service des Français”. Et d’inviter par conséquent les membres du gouvernement à poursuivre “avec résolution et méthode” le projet de transformation porté par l’exécutif depuis le début du quinquennat.

Dans sa circulaire [cliquez ici pour la consulter], le chef du gouvernement appelle ainsi les ministres et préfets à “amplifier, concrétiser et valoriser les actions déjà engagées”, à “faire aboutir les réformes prioritaires du gouvernement” et à “poursuivre les chantiers de réforme de l’État pour lesquels des jalons concrets et visibles doivent être atteints dans les mois à venir”.  Compte tenu de la crise, la liste des chantiers prioritaires “a été actualisée et mise en cohérence” notamment avec le plan de relance, ajoute-t-il. 

Importance du suivi interministériel 

Sur la forme, Jean Castex reprend en grande partie les consignes détaillées par son prédécesseur, Édouard Philippe, dans une circulaire d’octobre 2019 sur le renforcement du suivi de l’exécution des réformes [cliquez ici pour consulter notre article sur le sujet]. Le Premier ministre met ainsi en avant l’importance du suivi interministériel des réformes (en Conseil des ministres et au travers de réunions organisées par l’Élysée et Matignon particulièrement) et du pilotage territorial conduit par les préfets.  

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, “conduira au moins une fois par mois une revue de l’avancement des réformes prioritaires au niveau d’un département, pour faire remonter les blocages à lever, partager les réussites et valoriser les avancées”, indique par ailleurs Jean Castex en précisant qu’il pourrait être amené à présider ces réunions “au niveau d’une région”. 

Au-delà de ce suivi, le chef du gouvernement entend rendre les réformes et leurs retombées “visibles”. Un objectif qui n’a rien d’anodin à moins de deux ans de l’élection présidentielle. “Il importe à chaque ministre et à chaque préfet d’informer sur la mise en œuvre des réformes prioritaires”, développe Jean Castex. L’occasion pour ce dernier de faire la promotion du “baromètre” des résultats de l’action publique, qu’Amélie de Montchalin doit prochainement présenter. 

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×