Partager

1 min
1 min

La visibilité des offres d’emploi renforcée pour attirer les jeunes

Des conventions de partenariat viennent d’être signées en ce sens par le gouvernement et la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) avec Pôle emploi et l’Apec.

Le constat est connu : la fonction publique souffre d’un défaut d’attractivité et de visibilité. Pour attirer de nouveau les jeunes vers le secteur public, le gouvernement et la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) viennent de signer deux conventions de partenariat avec Pôle emploi et l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) afin de “donner davantage de visibilité aux offres de la fonction publique”. 

Signées mardi 18 mai, ces conventions prévoient notamment la publication des offres de la “Place de l'emploi public” sur les sites Internet des deux opérateurs. La démarche vient ainsi d’être engagée sur le site de Pôle emploi, et elle le sera bientôt sur celui de l’Apec. Les conventions prévoient aussi une série d’actions de communication pour “renforcer la visibilité de l’emploi et des métiers du secteur public”.

Les jeunes davantage ciblés 

Toutes les offres n’y seront cependant pas mises en ligne : “Ce seront celles dédiées à des profils jeunes et qui ont moins d’expérience”, explique l’entourage de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin. Une manière aussi de donner de la visibilité à la “Place de l’emploi public”, qui est venue remplacer la Bourse interministérielle de l’emploi public (Biep) début 2019, mais qui peine encore à être connue des jeunes. 

Au-delà, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques vient de lancer une campagne numérique de communication auprès de ce public, intitulée “Rejoins le service public”. “Plus aucun jeune ne doit se dire : la fonction publique, ce n’est pas pour moi”, indique le ministère, qui entend “accroître le nombre de jeunes candidats aux concours de la fonction publique”. Le nombre de candidatures à ces concours a été divisé par deux, précise le gouvernement.

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×