Club Performance publique

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Pour répondre aux fortes attentes d’une société en mutation, pour assurer les conditions d’une croissance durable dans un environnement très concurrentiel, pour défendre et adapter un modèle social, socle du pacte républicain et possible rempart contre les conséquences de la crise financière mondiale, les organisations publiques se doivent d’être performantes. Les équipes Secteur Public d'EY ont pour ambition d’accompagner les administrations vers davantage d’efficacité, de performance et de transparence.

2 min

Les agents jugent sévèrement la transformation numérique du secteur public

Plus d’un agent public sur 3 juge que la France est en retard. La moitié des personnes interrogées estime que les démarches administratives doivent être le domaine prioritaire de la transformation publique.
 

Quel regard les agents publics portent-ils sur la transformation numérique qui touche les administrations, les collectivités territoriales, les opérateurs, les hôpitaux ? L’enquête Acteurs publics/EY pour l’Observatoire des politiques publiques réalisée par l’Ifop montre que les personnes interrogées partagent le sentiment que la France n’est pas leader dans la transformation numérique de son service public. Aussi, de manière homogène, elles estiment pour moitié que celle-ci se situe dans la norme (« ni en avance, ni en retard », 54%) et pour un tiers qu’elle est en retard (33%), voire très en retard (4%). D’ailleurs, seul un quart d’entre elles témoigne d’un ou plusieurs cas d’usage d’intelligence artificielle dans le secteur public (26%), même si certaines font savoir que cela est en projet (15%).

Pour encourager la transformation numérique, les interviewés en appellent en premier lieu à ce que davantage de moyens matériels et financiers soient octroyés au secteur public – des outils informatiques plus accessibles et modernes (32%), des investissements financiers (21%) –, accompagnés d’une réflexion autour des ressources humaines et notamment via une formation des agents et des cadres (27%) et des modes de management différents (34%). Plus précisément, il apparaît que les secteurs de l’administration jugés les plus avancés en matière de transformation numérique sont les services les plus en contact avec les usagers, probablement parce que le développement d’une « expérience utilisateur » en ligne s’avérait indispensable.

Il s’agit des entreprises publiques comme la SNCF (50%) et de la protection sociale (41%). L’État et les administrations centrales d’une part (33%) et les opérateurs publics d’autre part (34%) sont cités

dans un second temps, bien devant les administrations déconcentrées (15%), les collectivités territoriales (10%) – citées  par  23% des fonctionnaires territoriaux toutefois –, l’éducation nationale et l’enseignement supérieur (9%) ou l’hôpital (7%) – cité par 33% des fonctionnaires hospitaliers.

Corollairement, la moitié des personnes interrogées estime que les démarches administratives constituent, et de très loin, le domaine prioritaire de la transformation numérique (58%). Les impacts prioritaires de la transformation numérique identités pour les usagers sont très variés. La réduction de la fracture numérique est la première mentionnée (58%), suivie de près par des impacts touchant directement les citoyens comme « la refonte de l’expérience utilisateurs » (45%) ou l’identité numérique des citoyens (41%).

Face aux effets positifs de la transformation numérique, les risques encourus ne sont pas négligés pour autant, puisque seule une poignée d’interviewés considère qu’il n’y a aucun risque dans la trans- formation numérique (1%). Les dangers en matière de cybersécurité (41%) et de gestion des données personnelles (34%) sont jugés les plus menaçants, mais il est intéressant de constater que la résistance au changement au sein des administrations est citée à même hauteur (32%) et notamment par les fonctionnaires territoriaux (38%).

Voir les résultats de l'enquête

Marion Chasles-Parot,

cheffe de groupe «Opinion et stratégies d’entreprise», Ifop

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