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Les grandes tendances au travail dans le monde en 2018

Depuis 2012, Sodexo scrute l’horizon dans son “Rapport annuel sur les grandes tendances au travail dans le monde”. En comprenant les tendances clés et leurs implications, nous sommes en mesure d’aider plus efficacement nos clients à planifier leur avenir.

La plupart des organisations reconnaissent que leur réussite ne dépend pas seulement de leur capacité à attirer les “meilleurs et les plus brillants”, mais aussi à motiver et impliquer leurs collaborateurs grâce à une expérience au travail et à une culture propices à leur épanouissement.

Dans la 7e édition de son rapport sur les grandes tendances au travail dans le monde, Sodexo s’est intéressé aux 7 tendances sources de changements au sein des organisations, avec l’aide de 20 penseurs et stratèges.

  1. Être prêt à accueillir la génération Z

L’année 2017 a été marquée par l’entrée sur le marché du travail de la “génération Z”, une cohorte habituellement définie comme étant née entre 1995 et 2012. Les organisations doivent avoir conscience de ce que la génération Z apporte au monde du travail afin de favoriser la mixité multigénérationnelle, source d’un dynamisme essentiel.

  1. L’Internet des objets : façonner l’avenir du monde du travail

Plus que tout autre développement, l’Internet des objets (IdO) offre des améliorations immédiates en matière d’expérience au travail, d’une optimisation de l’organisation à une gestion plus efficace des installations qui stimule la productivité.

  1. Cultiver l’intelligence émotionnelle au travail

Nos vies sont un kaléidoscope de plus de 500 expériences émotionnelles par jour. Cette compréhension s’accompagne d’une prise de conscience quant à la nécessité de gouverner ces émotions sur le lieu de travail, l’intelligence émotionnelle (IE) devenant alors une compétence de base pour les organisations hautement performantes et les grands leaders d’aujourd’hui.

  1. Réimaginer les ressources dans l’économie du partage

Toutes les organisations réexaminent la manière dont elles utilisent leurs ressources. De cet examen, est née une économie du “partage” – on parle aussi de “Gig Economy” (économie à la tâche) –, une économie qui s’écarte du concept traditionnel de propriété pour promouvoir une efficacité maximale de la main-d’œuvre et des matériaux

  1. Asseoir et repenser l’équilibre hommes-femmes

Dans un passé récent, les organisations ont adopté une approche directe pour améliorer la diversité de leur main-d’œuvre, en particulier pour remédier aux déséquilibres hommes-femmes au sein des équipes.

  1. Gestion du capital humain 3.0 : transformer l’expérience au travail

Bien que les nouvelles technologies aient été source d’importants avantages, la complexité du monde du travail continue de croître tandis que les niveaux d’engagement des employés à l’échelle mondiale restent faibles.

  1. Employés : de nouveaux agents du changement en matière de responsabilité d’entreprise

Pour réussir, les organisations doivent aussi devenir des acteurs du changement autour de problèmes environnementaux et sociaux à grande échelle.

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