Club de la Performance publique

Partager

Depuis plus de 50 ans, Sodexo contribue à améliorer la Qualité de Vie des individus à travers le monde. Notre offre complète de services de Qualité de Vie repose sur le savoir-faire de nos 425 000 collaborateurs dans 80 pays.

Découvrez l’entreprise

Voir l'histoire de l'entreprise

2 min

Soignez vos patients, nous nous occupons du reste

C’est la promesse tenue par Sodexo avec son service Docteur House, destiné à faciliter l’installation et le quotidien des professionnels de santé.

Aujourd’hui, seulement 11 % des jeunes médecins s’installent en libéral à la sortie des études (selon une étude Xerfi de 2017), notamment à cause des contraintes administratives et de la peur de s’installer seul. À cela s’ajoute le fait qu’une fois installé, on estime qu’un professionnel de santé alloue en moyenne 25 heures par mois aux tâches administratives et d’entretien de son cabinet.

Dans le même temps, malgré la volonté politique de créer 1 000 maisons de santé d’ici 2022, les collectivités sont confrontées à un enjeu d’attractivité pour encourager les professionnels à s’installer dans leurs maisons de santé, notamment aux endroits où l’offre médicale est insuffisante.

C’est dans ce contexte marqué par les difficultés d’installation des jeunes médecins et par le développement des maisons de santé pluriprofessionnelles que les équipes “Santé, Hôpitaux et Cliniques” de Sodexo ont donc imaginé Docteur House. Une nouvelle solution pour accompagner les professionnels lors de leur installation dans les maisons médicales et pour faciliter leur quotidien, en prenant en charge tous les services indispensables à leur activité, de l’installation à la gestion du cabinet au jour le jour.

Le service Docteur House permet ainsi aux professionnels de se consacrer à leurs patients et de travailler au quotidien sans les contraintes de l’exercice en libéral.

Une vie professionnelle simplifiée grâce à des services “clés en main”

De l’aide à l’installation à la gestion administrative et sanitaire du cabinet, Docteur House favorise ainsi le rapprochement des professionnels de santé au sein d’un même lieu et leur fait bénéficier de tous ces services qui facilitent l’exercice de leur activité au quotidien.
Docteur House leur propose des services d’accompagnement à l’installation (aménagement de l’immobilier, base de données de prestataires, installation des outils informatiques…), de gestion administrative (secrétariat, comptabilité, suivi des indicateurs ROSP*…), de gestion au quotidien de la structure (ménage, maintenance, achat du matériel…) ou encore des services à la personne (pressing, livraison de repas…).
Tous ces services sont pilotés par un interlocuteur unique, qui coordonne la vie du cabinet et répond aux besoins des praticiens, en lien avec une plate-forme qui centralise l’ensemble des informations et des services disponibles. Les professionnels de santé souscrivent un abonnement mensuel comprenant les prestations de services récurrentes ou procèdent à un paiement à l’acte pour les services ponctuels.
De quoi réaliser des économies grâce à des tarifs négociés et générer des revenus complémentaires grâce au temps dégagé. Quant aux collectivités, cela leur permet de renforcer l’attractivité de leurs maisons de santé en proposant des services clés en main aux professionnels.

* Rémunération sur objectifs de santé publique.

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×