Partager

2 min
2 min

Le sport au travail, une attente dans la territoriale

La crise sanitaire a favorisé la sédentarité et a eu une incidence sur le bien-être au travail des agents. Dans ce contexte les plans sport au travail peuvent constituer une bonne alternative. 

L’observatoire de la Mutuelle nationale territoriale (MNT) a publié la 27e édition de son étude intitulée "Le sport santé, une opportunité pour repenser le rapport au travail." Un travail réalisé par les élèves territoriaux de l’Inet en partenariat avec l’institut national des études territoriales et l’association des administrateurs territoriaux de France (AATF). Il s’appuie notamment sur des entretiens individuels menés auprès d’agents de catégorie A, B et C travaillant en majorité dans un service de ressources humaines, et d’élus de collectivités reflétant la variété des territoires. 

Premier constat, la crise sanitaire a, d’une manière générale, augmenté la sédentarité des Français et a donc renforcé l’urgence de s’intéresser à l’activité physique des agents. Le document nous apprend notamment que 32 % des agents interrogés déclarent ne pas exercer d’activité physique. Dans ce contexte, 55 % estiment que leur niveau de bien-être s’est dégradé en 2020. Et parmi les raisons invoquées, figure une dégradation des conditions de travail qui incluent le manque d’activité physique ou sportive. Par ailleurs, 80 % des agents disent ressentir du stress au travail. Un stress qui produit des effets sur le sommeil, la santé et 30 % des agents interrogés voient dans leur travail des effets négatifs sur leur pratique sportive. Un sentiment renforcé chez les catégories A, dont 89 % passent plus de 5 heures assis lors d’une journée de travail. 

Intégrer le sport aux stratégies RH 

Lorsque l’on interroge les agents sur les actions à privilégier en 2022 par leur employeur, l’engagement pour la qualité de vie au travail arrive en tête parmi toutes les propositions. 49 % d’entre eux se positionnent en faveur de promotion de l’activité physique. 
Face à cet état des lieux, la MNT formule un certain nombre de recommandations afin d’encourager les décideurs locaux à s’engager dans une démarche qui contribue à une meilleure santé, "avec un avis scientifique unanime et qui s’inscrit dans une stratégie RH globale. Dans les collectivités favorisant l’activité sportive des agents, cela se matérialise avec des bénéfices sur l’ensemble des relations de travail. Le sport-santé représente également une multiplicité d’actions aux ambitions variées selon les collectivités." 

Les auteurs de l’étude estiment, par ailleurs, que les programmes sport-santé au travail sont "le reflet d’une ambition politique et managériale à intégrer aux stratégies RH, dans l’objectif d’anticiper les risques, que ce soit pour les employeurs comme pour les agents, mais qui doit encore se structurer avec notamment des prérequis comme une politique de prévention ou encore des ressources internes et externes dédiées"

Pour mettre en œuvre des actions de sport santé en collectivité, l’étude recommande également de convaincre les collectifs de direction et d’élus en s’appuyant sur des ressources dédiées, de construire un diagnostic en s’aidant de documents internes mais aussi de prendre des précautions pour des questions de responsabilité engagée.
 

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×