Colloque - Fonction publique : quelles solutions face aux défis du nouveau quinquennat ?

Deux semaines après le second tour de l’élection présidentielle, le colloque en ligne proposé par le pôle Fonctions publiques d’AG2R LA MONDIALE et Acteurs publics mettra en débat les défis du nouveau quinquennat en matière de gestion des ressources humaines dans les trois versants de la fonction publique. Et surtout les leviers à activer, particulièrement en matière d’attractivité, de fidélisation et d’accompagnement. Il y a urgence !

Un événement 100% gratuit, 100% distanciel et 100% interactif.

Inscrivez-vous et intervenez !

16H00 | Ouverture par Sylvain Henry, directeur adjoint de la rédaction d'Acteurs publics. 
Présentation des enjeux par Philippe Dabat, membre du Comité de Direction Groupe en charge des métiers santé et prévoyance d’AG2R LA MONDIALE.

16H05 | Quels sont les enjeux et les leviers de l'attractivité dans les collectivités, les hôpitaux et les administrations de l'État ?
Avec les interventions de Lucila Modebelu, présidente de FP21, Doriane Huart, manageur territorial, vice-présidente de l’AATF, Agnès Arcier, haute fonctionnaire, présidente de la Fédération Femmes Administrateurs, Damien Zaversnik, président de La Cordée, Johanne Fora–Porthault, manageur territorial, administratrice de FP21, Matthieu Girier, Président de l'adRHess, Luc Pierron, conseiller des affaires étrangères au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Vincent Ollivier, directeur des ressources humaines et de la communication du CHI de Compiègne-Noyon, Nils Randriamanantena, manager public, auteur du blog “Le billet du manager” et Pascal Kessler, président de la FA-FP.

16H10 | Regards croisés. Attractivité : comment attirer, séduire et recruter ?

Le constat est connu : toutes les organisations publiques se posent la question de leur attractivité, avec une tension forte sur certains métiers et une compétition parfois féroce avec le secteur privé. Quelles solutions ? Comment définir et valoriser l’identité et les atouts de sa collectivité, son administration, son établissement public de santé ? Comment travailler la marque employeur du secteur public ?

Avec les interventions d'Isabelle Saurat, secrétaire générale pour l’administration du ministère des Armées et Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération hospitalière de France.

16H40 | Une minute, une priorité pour ce nouveau quinquennat : des associations de la fonction publique développent un axe et une recommandation prioritaire pour les cinq années à venir.

16H45 | Regards croisés. Fidéliser : l’urgence à accompagner, former et récompenser !

Si le recrutement est un enjeu crucial, la fidélisation l’est tout autant. Comment expliquer, valoriser et encourager la promotion interne ? Comment accompagner la prise de poste, souvent négligée après le recrutement ? Quel apport des outils RH tels que coaching, formation, évaluation ?

Avec les interventions de Samuel Rouget, DRH du CHU de Tours et Vincent Lecomte, DRH du conseil régional des Pays de la Loire.

17H10 | Une minute, une priorité pour ce nouveau quinquennat : des associations de la fonction publique développent un axe et une recommandation prioritaire pour les cinq années à venir.

17H15 | Intervention de Philippe Laurent, président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale.

17H25 | Conclusion : on commence par quoi ?

Intervention des associations La Cordée, FP21, Association des administrateurs territoriaux de France, Fédération des femmes administrateurs, Association des DRH des grandes collectivités, Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux…

Précédentes Atelier
Redécouvrez les éditions précédentes des Atelier des Acteurs publics !
Plus d'articles

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×