Trophées stop à l'exclusion énergétique

Des trophées créés pour mettre en valeur les SOLUTIONS INNOVANTES et ambitieuses, issues des territoires et à même de servir les transitions : exclusion énergétique, écologie, santé, économie locale et emploi… POUR CHANGER D’ÉCHELLE !

Pour Gilles Berhault, fondateur du collectif Stop Exclusion énergétique : « Rénovation de l’habitat, économies d’énergie, réduction des émissions de carbone, amélioration de la qualité de l’air intérieur… Ces défis auxquels il est urgent de répondre sont autant d’opportunités sociales, économiques, sanitaires et environnementales que nous devons saisir collectivement. C’est pour y contribuer et fédérer les meilleures initiatives sur tout le territoire que nous lançons aujourd’hui les Trophées des innovations et solutions contre l’exclusion énergétique et sanitaire. »

La crise du Covid-19 aura, de toute évidence et en dépit des mesures exceptionnelles décidées par les pouvoir publics, de graves conséquences chez de nombreux Français déjà en difficulté. Ainsi, il est probable que l’on assiste à une explosion de la précarité, du mal-logement et de son corollaire, l’exclusion énergétique. Une forme d’exclusion dont les effets ne feront qu’amplifier les conséquences sanitaires de la crise. C’est pour accélérer l’action à chaque niveau de territoire et appeler à une mobilisation d’ampleur autour des solutions et innovations qui ont fait leurs preuves que le collectif Stop Exclusion énergétique (60 organisations de la solidarité, des territoires, de l’écologie et de l’économie), dont l’objectif est de sortir 1 million de personnes par an de la précarité énergétique, affirme qu’il y a une urgence énergétique. Partout, des associations, des collectivités, des agences régionales, des entreprises inventent et déploient des solutions pour que chacun puisse habiter dans de bonnes conditions, en bonne santé et sans polluer. Les premiers trophées Stop à l’exclusion énergétique vont faire connaître les meilleures solutions, et leur permettre de se développer.

Partout en France, les candidatures se manifestent : le CCAS d’une grande ville crée un lieu de ressources, des acteurs des territoires ruraux s’associent pour mieux accompagner ceux qui sont loin des dispositifs d’aides publiques, une entreprise regroupe et rend accessibles des data pour les opérateurs publics, un département se structure pour agir sur tout son territoire, un Slime remarquable, une communauté de communes agit pour généraliser les bons gestes et rendre acteurs les précaires eux-mêmes, un collectif met en place un centre de formation spécialisé, une association organise des workshops destinées aux étudiants partout en France, un fonds de soutien dédié, l’édition de fiches pratiques, la formation des ouvriers et artisans, une plate-forme de récupération de matériaux dans l’Ouest, la mobilisation de l’investissement citoyen, la mobilisation des jeunes du service civique, une construction modulaire originale pour les personnes précaires, des outils de mesure, handicap et lutte contre la précarité énergétique, monitoring, renforcement du pouvoir d’agir des femmes à l’échelle d’une région, autoconsommation et précarité énergétique, mobilité durable et précarité énergétique, thermographie des façades… 

8 comités régionaux, particulièrement dynamiques

Chaque comité a pour objectif d’identifier sur son territoire les 10 meilleures innovations et solutions puis, après auditions début septembre, les 3 qui iront concourir en finale à Paris. Toute entreprise, organisation publique ou associative qui a développé une solution innovante et qui est en mesure de faire la démonstration de son efficacité opérationnelle peut se porter candidate. Les lauréats bénéficieront d’un coaching, d’une visibilité et d’un accompagnement très privilégié. Tous les projets retenus depuis les phases régionales seront également mis en valeur dans une publication dédiée et réalisée par Green Energy. Les lauréats seront présents au Salon des maires, aux Assises européennes de la transition énergétique à Dunkerque et au Forum Convergences 2020.

-----------------------------------------

Pour candidater gratuitement, il suffit de remplir le formulaire de candidature présent sur le site Internet des Trophées.
IL NE RESTE QUE 4 JOURS !

Remplir le formulaire

-----------------------------------------

Une phase finale en septembre 2020

La finale aura lieu le 30 septembre 2020 au ministère de la Transition écologique à Paris, avec audition de chaque solution et un grand jury présidé par Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement. L’ensemble des finalistes seront également reçus ce même jour à l’Assemblée nationale sur invitation des députées Marjolaine Meynier-Millefert et Claire Pitollat. Les grands lauréats seront annoncés le 1er octobre lors de l’événement Bpifrance Inno Génération « BIG », à l’Accor Hotels Arena

> En savoir plus sur les Trophées
> Retrouvez également la tribune et ses 70 signataires : “7 Propositions concrètes pour répondre au défi de l’exclusion énergétique et sanitaire”

Contact : gilles.berhault@gmail.com - 06 13 60 49 44

Précédentes Autre
Redécouvrez les éditions précédentes des Autre des Acteurs publics !

Informations de l’événement

Ministère de la Transition écologique

246 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×