Partager

5 min
5 min

Gros plan sur les nouveaux députés issus de la fonction publique

Ils sont magistrat, chercheur, policier, pompier, enseignant et font leur entrée à l’Assemblée nationale. Miniportraits de 13 nouveaux députés fonctionnaires.

La socialiste Mélanie Thomin, professeure de français et “tombeuse” de Richard Ferrand dans la sixième circonscription du Finistère.

Mélanie Thomin (Nupes), une professeure de français tombeuse de Richard Ferrand
La socialiste Mélanie Thomin, 37 ans, élue dimanche, sous les couleurs de la Nupes, députée de la 6e circonscription du Finistère aux dépens du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, est professeure de français. Cette militante depuis ses 19 ans est également, depuis 2020, conseillère municipale et communautaire de la petite commune de Hanvec. Née le 4 juin 1987 à Landerneau, Mélanie Thomin a obtenu deux masters, un en lettres modernes et un autre en métiers du livre, à Brest, après avoir fait hypokhâgne et khâgne. Elle enseigne le français en lycée et en BTS.

Thomas Cazenave (LREM), l’ancien délégué interministériel à la transformation publique
Élu avec 59,11 % des suffrages dans la 1re circonscription de Gironde (Bordeaux Nord), Thomas Cazenave, agrégé d’économie et de gestion, est un ancien élève de l’ENA. Inspecteur des finances, Thomas Cazenave a été directeur général adjoint de Pôle emploi aux côtés de Jean Bassères, puis directeur adjoint du cabinet d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie. Secrétaire général adjoint de la présidence de la République sous le mandat de François Hollande, Thomas Cazenave a été délégué interministériel à la transformation publique de 2017 à 2019, avant de se lancer en politique à Bordeaux lors des élections municipales de 2020.
 

Philippe Lottiaux (RN), un énarque, haut fonctionnaire territorial RN 
Aux côtés de Patrick Balkany pendant plus de dix ans à la mairie de Levallois-Perret, c’est sous l’étiquette RN que Philippe Lottiaux, désormais installé à Fréjus, va faire son entrée à l’Assemblée nationale, comme député de la 4e circonscription du Var. Actuel directeur général des services de la mairie RN de Fréjus, il est diplômé de Sciences Po Paris. Il a fait un 3e cycle de “sociologie des organisations” avant d’intégrer l’ENA en 1989, au sein de la promotion Victor Hugo.
Philippe Lottiaux débute ensuite sa carrière à la mairie de Paris, alors dirigée par Jacques Chirac, comme chef du service “Jeunesse”. Après un passage au ministère de la Coopération et une collaboration avec l’Association internationale des maires francophones, il revient à la mairie de Paris comme directeur de cabinet du secrétaire général de la ville. Il rejoint ensuite Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), ville où il occupe, de 2001 à 2011, le poste de directeur général des services.

Benoît Mournet (LREM), un sous-préfet élu dans les Hautes-Pyrénées 
Élu député dimanche dans la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées, Benoît Mournet, 36 ans, était sous-préfet dans les Bouches-du-Rhône jusqu’à ce qu’Emmanuel Macron le choisisse pour porter les couleurs de la majorité présidentielle. Cet Européen convaincu est diplômé de Sciences Po Paris et de l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Il a fait carrière d’abord à la direction d’hôpitaux en région parisienne, puis comme inspecteur général des finances au ministère de l’Économie et des Finances, avant d’être nommé sous-préfet à la relance à Marseille, en novembre 2020.

Didier Lemaire (Horizons), un pompier à l’Assemblée
Après un premier tour où le RN Christian Zimmermann avait pris l’avantage, Didier Lemaire (Ensemble !-Horizons), 46 ans, l’a emporté assez facilement dans la 3e circonscription du Haut-Rhin avec 53,91 % des suffrages dimanche, au second tour des législatives. Pompier professionnel, Didier Lemaire est, depuis 2017, le premier adjoint au maire de la petite ville d’Altkirch, où il est né, à mi-chemin entre Mulhouse et la frontière suisse. Il y est en charge des sports et de la sécurité.

Fatiha Keloua-Hachi (PS) une spécialiste de l’éducation prioritaire
Professeure de lettres en Seine-Saint-Denis et élue municipale PS à Rosny-sous-Bois, Fatiha Keloua-Hachi, 51 ans, s’empare du siège de députée de la 8e circonscription du département. Après une jeunesse à Montreuil, elle s’est tournée vers l’enseignement, devenant professeure de lettres, du collège à l’université, au sein de l’académie de Créteil. En 2016, elle reprend le chemin des études pour parfaire ses connaissances et devient ingénieure en formation, guidant à son tour les enseignants en devenir. L’académie lui a confié depuis un an une mission sur les questions liées à l’éducation prioritaire et la grande pauvreté, a-t-elle déclaré à l’AFP.

Mickaël Cosson (MoDem), fonctionnaire d’une direction départementale
Mickaël Cosson, 46 ans, maire d’Hillion, une commune de la baie de Saint-Brieuc, et fonctionnaire à la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), a été élu député (Ensemble !-MoDem) des Côtes-d’Armor. Né en 1975 à Saint-Brieuc, ce fonctionnaire de catégorie B est, depuis 2014, maire de la petite commune littorale (4 300 habitants) d’Hillion, à l’est de Saint-Brieuc. Il est également, depuis 2014, vice-président de la communauté d’agglomération Saint-Brieuc Armor Agglomération, en charge de l’attractivité et du tourisme.

Michael Taverne (RN), policier lillois
Michael Taverne, élu député RN dans la 12e circonscription du Nord face à la députée sortante Anne-Laure Cattelot (Ensemble !), est un policier de 43 ans, ex-cadre de Debout la France. Né en 1979 à Maubeuge, il a suivi des études de Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Devenu policier à 32 ans, il exerce au sein du commissariat central de Lille comme instructeur et forme des policiers “aux armes et aux techniques d’intervention”. 

Philippe Brun (PS), jeune magistrat administratif 
Philippe Brun, 30 ans, magistrat administratif et conseiller municipal PS d’opposition à Louviers, a été élu député de l’Eure dimanche. Ce diplômé de Sciences Po, de l’ENA et d’HEC s’est fait connaître dans la région lors de la campagne des municipales de 2020, qu’il a menée aux côtés de la médiatique ex-“gilet jaune” Ingrid Levavasseur. Philippe Brun est magistrat au tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis). 

     

Lysiane Métayer, responsable universitaire, députée (LREM) de Lorient
Lysiane Métayer, 59 ans, directrice de la recherche à l’Université de Bretagne Sud (UBS), a été élue dimanche députée LREM de Lorient (Morbihan). Directrice de recherche de l’UBS, elle a contribué à sa création en 1996 et y a effectué toute sa carrière. C’est en 2016 qu’elle s’engage en politique, séduite par la création de La République en marche (LREM). Candidate sur la liste LREM aux municipales à Lorient en 2020, elle n’avait pas été élue.

Aurélie Trouvé (LFI), une économiste au Palais-Bourbon 
Solide bagage en sciences économiques, militantisme chevronné à gauche, puis mise en orbite concluante dans les instances de La France insoumise (LFI) : Aurélie Trouvé, 42 ans, passe désormais à la vitesse supérieure en devenant députée de la 9e circonscription de Seine-Saint-Denis. Enseignante-chercheuse en économie à l’institut AgroParisTech, elle s’est engagée pleinement à LFI en décembre comme présidente du parlement de l’Union populaire du parti, dans le cadre de la campagne de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle. Aurélie Trouvé s’est fait connaître sur la scène médiatique par le biais de son engagement militant chez Attac, organisation altermondialiste dont elle fut la coprésidente et la porte-parole de 2006 à 2021.

Frédéric Mathieu (LFI), un syndicaliste des armées à l’Assemblée 
Frédéric Mathieu, 44 ans, fonctionnaire au ministère des Armées, a été élu dimanche député LFI d’Ille-et-Vilaine, après deux décennies d’engagement syndical à l’Unef et à la CGT. Né en 1977 à Melun (Seine-et-Marne), Frédéric Mathieu fait des études d’économie à Rennes puis à Sciences Po Lyon. Attaché principal au ministère des Armées, à Paris puis à Rennes, il y mène une activité syndicale à la CGT. Numéro 2 de la fédération CGT de la défense (2014-2016), il est élu au comité technique ministériel, présidé par le ministre des Armées.

Francesca Pasquini, une professeure des écoles écolo
Francesca Pasquini, écologiste de 40 ans, a été élue dimanche députée dans la 2e circonscription des Hauts-de-Seine, sous l’étiquette Nupes. Professeure des écoles, elle s’est engagée en politique seulement en 2019, avant de rejoindre EELV en 2021. “Au-delà des débats sur les enjeux climatiques, il me semble très urgent de s’adresser à la question sociale et à la hausse des prix. La hausse du point d’indice des fonctionnaires et le blocage des prix de première nécessité me semblent être des mesures d’une urgence absolue”, a-t-elle expliqué à l’AFP.

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×