Partager

1 min
1 min

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale

Après la publication des résultats des élections européennes, qui ont placé le Rassemblement national largement en tête, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Le premier tour des élections législatives anticipées se tiendra le 30 juin et le second le 7 juillet.

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 9 juin 2024.

Un coup de tonnerre et une première depuis 1997. Après la publication des résultats des élections européennes, dimanche 9 juin, un scrutin dont le Rassemblement national est sorti largement vainqueur devant le parti Renaissance, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Le premier tour des élections législatives anticipées se tiendra le 30 juin et le second tour le 7 juillet, à savoir trois semaines avant le début des jeux Olympiques. 

Estimé aux alentours de 15 %, le score de la liste du camp présidentiel “n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe”, a reconnu le chef de l’État, avant de pointer “les partis d’extrême droite qui, ces dernières années, se sont opposés à tant d’avancées permises par notre Europe”.

Les élections législatives décorrélées de la présidentielle

Compte tenu de ces résultats, le président de la République a affirmé qu'il ne pouvait pas “faire comme si de rien n’était”. Et, a-t-il ajouté, “à cette situation, s’ajoute une fièvre qui s’est emparée ces dernières années du débat public et parlementaire dans notre pays”. 

Décidé à redonner aux Français “le choix de notre avenir parlementaire par le vote”, Emmanuel Macron a donc annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale sur le fondement de l’article 12 de la Constitution. Comme le stipule cet article, il ne pourra pas être procédé à une nouvelle dissolution dans l'année qui suivra ces élections anticipées. 

“La montée des nationalistes, des démagogues, est un danger pour notre nation, mais aussi pour notre Europe, pour la place de la France en Europe et dans le monde”, a poursuivi le chef de l’État, disant avoir “confiance en notre démocratie”. 

Les candidats qui seront élus députés début juillet le seront pour cinq ans avec une conséquence de taille : la décorrélation des élections présidentielle et législatives. Contrairement à ce qui s‘est passé en 2022, la prochaine élection présidentielle, en 2027, n'aura donc pas lieu en même temps que les législatives. À moins qu'une nouvelle dissolution ne soit décidée.  

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×