Partager

1 min
1 min

En chute, la formation des agents de l’État fait les frais de la crise sanitaire

Le nombre de jours de formation dispensés aux personnels civils des ministères a baissé de 27 % en 2020. La crise sanitaire a particulièrement plombé la formation professionnelle (facultative) des agents de l’État, avec une chute de 38 % du nombre de jours de formation. Quant au nombre de jours de formation statutaire – obligatoire – il a baissé de 16 %.

Les conséquences de la crise sanitaire se font ressentir tous azimuts. Le nombre de jours de formation a ainsi baissé de 27 % dans la fonction publique d’État en 2020, indique une note de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) publiée jeudi 12 mai [cliquez ici pour la consulter]. La conséquence d’annulations et/ou de reports de sessions en lien avec l’épidémie de Covid-19.

Cette année-là, les agents des ministères ont suivi 3,4 jours de formation en moyenne contre 4,7 jours en 2019. Le total du nombre de jours de formation dispensés s’élève quant à lui à 5,6 millions.

L’impact de la crise sanitaire diverge néanmoins selon le type de formation considérée. Le recul du nombre de jours de formation concerne ainsi davantage la formation professionnelle – facultative – que la formation statutaire – obligatoire. 

Les 3 catégories touchées par la baisse 

Alors que le nombre moyen de jours de formation statutaire baisse de 16 % en 2020 (2 jours en moyenne par agent), celui de la formation professionnelle chute de 38 % (1,4 jour en moyenne). La proportion d’effectifs, quant à elle, baisse respectivement pour ces 2 types de formation de 12 % et de 33 %. 

À noter aussi que le temps passé en formation baisse pour chaque catégorie hiérarchique. “Il demeure plus élevé pour les personnels de catégorie B, qui effectuent en moyenne 7,3 jours de formation en 2020, contre respectivement 2,3 et 4,2 jours pour les personnels de catégories A et C”, indique la DGAFP. De fortes disparités sont à noter par ailleurs selon le sexe de l’agent, les femmes effectuant en moyenne 2,9 jours de formation contre 4,2 jours pour les hommes.  

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×