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Étude exclusive : les DRH publics veulent porter de nouvelles pratiques managériales

Accompagner l’évolution des pratiques managériales, se projeter sur les besoins d’emplois et de compétences, être mieux associés à la définition de la mise en œuvre de la stratégie : telles sont les attentes fortes des directeurs des ressources humaines (DRH) révélées par l’Observatoire des attentes des responsables RH du secteur public. L’Observatoire rend publique, le 18 avril, sa première étude, exclusive, réalisée par l’Ifop pour Acteurs publics et LinkedIn.

L’Observatoire des attentes des responsables RH du secteur public dévoile, mardi 18 avril, le volet sur la perception du positionnement de la mission des directeurs et responsables des ressources humaines (RH) du secteur public.  Les résultats ont été présentés lors d'une émission Talents publics avec Fabien Escoffier, directeur commercial secteur public de Linkedin

Les responsables RH se voient avant tout comme devant être dans l’accompagnement de l’évolution des pratiques managériales, la transformation et la modernisation de l’organisation (67%), puis dans l’anticipation des besoins de l’organisation à court, moyen et long termes, l’instauration d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) forte (59%).

Ils ont aussi pu s’exprimer sur les freins qui peuvent les entraver dans leur action au quotidien : il peut s’agir d’une GPEC insuffisante, un manque de projection sur les besoins à moyen et long terme (79%) ou bien encore une forte concurrence qui leur fait perdre ou manquer de certaines compétences clés (45%).

Une majorité (55%) d’entre eux estiment par ailleurs que les responsables RH dans le secteur public sont suffisamment associés à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de leur organisation. 

Pour ce qui est des ressources mises à leur disposition au sein de leur structure pour informer sur les enjeux des ressources humaines, ils sont parfaitement partagés : 50 % trouvent que cela est suffisant, 50 % insuffisant.

Sujet qui anime largement les questions liées au rapport au travail depuis la crise du Covid-19, 88% des responsables RH du public confessent avoir des difficultés de recrutement. La question de la rémunération est le premier facteur explicatif (à 82%), devant la concurrence sur certaines filières (87%).

Première difficulté de recrutement : la question des rémunérations. 

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 132 responsables RH des services publics issus d’un fichier de contacts fourni par Acteurs publics.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 29 mars 2023.

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