LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Intériale est une mutuelle créée par et pour les agents de la Fonction Publique.

Elle est née en 2008 de la fusion de trois mutuelles de la Fonction Publique. Son Conseil d’administration est - à l’image de ses adhérents - composé d’hommes et de femmes issus des collectivités territoriales, de la Police Nationale, de l’Administration centrale et des Préfectures.

Intériale couvre les agents de la Fonction Publique Territoriale, des ministères de l'Intérieur, des Armées, de la Justice et de l'Éducation Nationale.

À ce titre, la mutuelle dispose d'une connaissance pointue des fonctions, des environnements et des risques professionnels de celles et ceux qu'elle protège au quotidien, dans leur grande diversité de métiers.

La pénitentiaire, une administration de missions et de valeurs

Une administration qui évolue, se diversifie et se modernise tout en conservant ses valeurs et son humanité.

C’est ainsi que le directeur de l’administration pénitentiaire, Laurent Ridel, a dépeint son institution et ses quelque 40 000 agents et 85 000 personnes écrouées, le 12 mai, lors de son intervention devant le « Club RH » d’Intériale. Un échange proposé en partenariat avec Acteurs publics auquel ont participé managers publics, experts et professionnels RH. « Nos missions ne cessent d’évoluer, a souligné Laurent Ridel. Elles sont le reflet de la société : nous prenons en charge toutes ses difficultés en travaillant résolument en partenariat et en synergie. » Une « aventure humaine », souligne-t-il.
« Les métiers et les missions de la pénitentiaire sont méconnus, résume le président d’Intériale, Gilles Bachelier, il faut les faire connaître et susciter des vocations ! » Cet échange a été l’occasion de revenir sur les enseignements du baromètre « santé et prévention » d’Intériale : 85 % des agents de la pénitentiaire estiment exercer une mission de service public ; 76 % marquent un intérêt pour leur travail et 75 % disent « se sentir utiles ». Mais l’accompagnement doit être à la hauteur. La direction de l’administration pénitentiaire y travaille, multipliant les interventions collectives et individuelles, alors que 25 % des agents ont été victimes d’au moins une situation traumatisante depuis le début de leur carrière.

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×