LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Intériale est une mutuelle créée par et pour les agents de la Fonction Publique.

Elle est née en 2008 de la fusion de trois mutuelles de la Fonction Publique. Son Conseil d’administration est - à l’image de ses adhérents - composé d’hommes et de femmes issus des collectivités territoriales, de la Police Nationale, de l’Administration centrale et des Préfectures.

Intériale couvre les agents de la Fonction Publique Territoriale, des ministères de l'Intérieur, des Armées, de la Justice et de l'Éducation Nationale.

À ce titre, la mutuelle dispose d'une connaissance pointue des fonctions, des environnements et des risques professionnels de celles et ceux qu'elle protège au quotidien, dans leur grande diversité de métiers.

2 min

« Le maître-mot qui nous guide : la proximité »

Septembre est désormais un rendez-vous bien installé pour le groupe mutualiste Intériale et ses partenaires, avec l’annonce des résultats des baromètres santé des agents des ministères de l’Intérieur et des Outre-mer, de la Justice et des collectivités territoriales.

L’institutionnalisation de ce baromètre permet à la mutuelle Intériale de disposer chaque année, et ce depuis huit ans maintenant, d’une vision très précise de la perception de l’état de santé de ses adhérents, et d’observer les effets des chocs conjoncturels comme celui de la crise sanitaire que l’on note cette année, sur leur moral, et de s’approcher des conditions d’exercice de leur activité professionnelle.
Il est important de souligner que nous coconstruisons ce baromètre avec nos partenaires décideurs publics, les représentants des DRH du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, du ministère de la Justice, les décideurs des collectivités territoriales et des associations d’élus. Un comité de pilotage les réunit chaque année pour établir le questionnaire et suivre les résultats. Grâce à ce véritable outil d’aide à la décision publique que nous offrons, les administrations peuvent ainsi mieux piloter leurs propres politiques d’accompagnement des agents en matière de prévention santé et de qualité de vie au travail au sens large. Dans la suite logique de l’exploitation de ces données, nous proposons systématiquement à ces administrations des actions de prévention santé dans les services pour faire évoluer les comportements des agents et améliorer leur condition physique en devenant acteurs de leur santé.
Cette année, les principales thématiques qui émergent de cet indicateur concernent les troubles du sommeil, la gestion du stress, et la prévention du mal-être et du burn-out. 

Programme d’accompagnement dédié à la santé mentale
Au chapitre de la santé mentale, nous examinons des données qui indiquent une forte proportion d’agents publics confrontés à une augmentation du stress liée à leur travail et à des situations de mal-être. Dans ce contexte préoccupant, il est important de rappeler que le groupe Intériale, en créant la mutuelle sœur d’Intériale « Prévention plurielle » permet à ses adhérents de bénéficier d’un programme d’accompagnement dédié à la santé mentale au travers d’un parcours relationnel individualisé d’au moins six mois, délivré par des infirmières spécialement formées, et ce en toute confidentialité.
Avec le programme « Impulsion santé », les agents et les membres de leur famille souffrant de maladies chroniques (cardiovasculaires, diabète, cancer…) peuvent être également accompagnés au quotidien par téléphone ou par messagerie, par des professionnels de santé formés au coaching motivationnel. 
Une plate-forme de contenus pour mieux s’informer et prendre sa santé en main est également mise à disposition de l’espace adhérent des personnes que nous protégeons.
Le maître-mot qui nous guide, c’est la proximité, pour ne laisser aucun agent en souffrance ou en attente de conseils sans réponse de la part de sa mutuelle. 
C’est notre rôle, plus que jamais, d’être un acteur mobilisé aux côtés des décideurs publics pour développer des services d’accompagnement santé proposés aux agents. C’est aussi la raison d’être d’une mutuelle historique, affinitaire, d’être utile aux agents qu’elle protège et aux pouvoirs publics, qui nous considèrent comme un tiers de confiance.

Gilles Bachelier, président de la mutuelle Intériale

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×