Club de la Performance publique

Partager

Deloitte, avec ses équipes de conseil au secteur public, est un acteur engagé dans la réforme de l’État à travers de nombreuses missions d’audits de modernisation, de revues générales des politiques publiques et d’élaboration de plan de transformation.

L'enquête Deloitte sur la certification des comptes pour les collectivités

Pour la première fois de leur histoire, des collectivités territoriales ont vu leurs comptes (de 2020) audités par un commissaire aux comptes. Cet audit s’inscrit dans l’application de la loi NOTRe et d’un processus d’expérimentation qui prendra fin d’ici deux ans.

L’ensemble des collectivités pourraient voir leurs comptes certifiés à l’horizon 2024. Dans ce cadre, le cabinet Deloitte a mené une enquête avec pour objectif de mesurer la perception, la compréhension et l’intérêt des collectivités pour les enjeux de qualité comptable et la démarche de certification des comptes, ainsi que ses prérequis. L’expérimentation, portée par la loi NOTRe de 2015, entend associer les acteurs du secteur public local à l’effort de régularité, de sincérité et de fidélité des comptes publics.

Pour découvrir les résultats et les grands enseignements de cette enquête, rendez-vous ici.

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×