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“Les employeurs publics ont besoin de diversité pour être efficaces dans leurs missions”

Alors qu’elle souffre d’une image défaillante, notamment auprès des plus jeunes, la fonction publique doit revoir ses modes de recrutement pour mieux refléter la société française. C’est, du moins, le point de vue de Damien Zaversnik, coprésident de l’association La Cordée.

Damien Zaversnik, coprésident de l’association La Cordée.

Pouvez-vous nous rappeler les origines de la création de La Cordée, ainsi que ses actions les plus emblématiques ?
La Cordée est une association créée en 2017 par d’anciens élèves de la classe préparatoire “égalité des chances” de l’ENA. Notre principal objectif est d’agir pour la diversité sociale dans la fonction publique. Nous présentons la spécificité de travailler sur les trois versants et sur tous types d’emplois, même si nous nous orientons davantage sur les cadres A et A +. Nous travaillons autour de plusieurs grandes missions. D’une part la sensibilisation aux métiers et aux valeurs du service public, notamment auprès des jeunes dès le niveau lycée, mais aussi auprès des étudiants. L’idée est de leur faire connaître les métiers du service public, qui restent encore globalement méconnus, mais aussi de leur présenter les trajectoires de carrière qu’il est possible de mener. 

D’une manière générale, observez-vous une certaine méconnaissance de la fonction publique, notamment chez les jeunes ? 
Je dirais même qu’il existe une certaine méfiance de la fonction publique comme à l’égard de tout ce qui peut être un peu institutionnel. Au regard de cette situation, nous menons des actions de promotion auprès des acteurs et des décideurs publics autour des enjeux d’égalité des chances, de diversité et d’attractivité. Il est essentiel qu’ils prennent part au débat public. En parallèle, nous menons plus spécifiquement une action d’accompagnement de personnes d’origine modeste, mais aussi d’étudiants et de demandeurs d’emploi dans les départements du Nord et de la Seine-Saint-Denis. Nous agissons également auprès des élèves des classes préparatoires “Talents”. Il faut faire en sorte que ces personnes puissent non seulement intégrer la fonction publique, mais aussi qu’elles en fassent leur projet professionnel. 

En quoi la diversité sociale dans la fonction publique est-elle essentielle ? 
Il s’agit tout d’abord d’un principe républicain. La fonction publique, c’est le patrimoine de tous les Français, il est normal que chacun puisse prendre part à cette aventure collective quelle que soit son origine. Au travers des métiers proposés par la fonction publique, on retrouve les valeurs d’égalité, de solidarité et le souci de l’intérêt général. C’est en tout cas ce que nous essayons de démontrer dans nos actions. Les employeurs publics ont besoin d’une diversité de profils et de compétences pour être efficaces dans leurs missions. On a d’ailleurs pu voir qu’en période de crise, la richesse de points de vue compte beaucoup pour réfléchir aux solutions à proposer. Il est important de ne pas opposer efficacité et diversité. Nous avons besoin d’investir dans cette diversité des profils pour faire en sorte que l’action publique comprenne mieux les besoins de toutes les catégories de Français et soit plus juste dans la manière de les mettre en œuvre.

En cinq ans, nous sommes passés d’un discours paramétrique alimentant les fantasmes d’une fonction publique poussiéreuse à une prise de conscience de la nécessité d’agir pour l’attractivité du service public.

Quel regard portez-vous sur les actions menées au cours du quinquennat en matière de diversité sociale dans le secteur public ?
Ce quinquennat avait très mal commencé. Le projet Action publique 2022 portait l’intention d’une réduction importante du nombre d’agents publics, d’un alignement sur le secteur privé qui faisait fi des spécificités, des valeurs et de l’histoire du service public. La loi de transformation de la fonction publique de 2019 était également décevante, malgré quelques éléments intéressants, du point de vue managérial notamment, le signal politique était de faciliter les départs volontaires de la fonction publique. C’est précisément tout l’inverse de la bataille de l’attractivité qu’il faut engager et que le gouvernement s’est résolu à lancer l’année dernière avec le plan “Talents du service public” et plus récemment avec la marque employeur. En cinq ans, nous sommes passés d’un discours paramétrique alimentant les fantasmes d’une fonction publique poussiéreuse à une prise de conscience de la nécessité d’agir pour l’attractivité du service public et la diversité de ses profils. C’est une petite victoire. Il faut aller plus loin.

Justement, comment aller plus loin sur cette question dans les cinq prochaines années ?
Premièrement, il faut mener de manière concrète et conjointe le combat pour l’attractivité du service public et la diversité des profils. L’un ne peut fonctionner sans l’autre. Aujourd’hui, on ne peut plus attendre derrière le bureau d’un concours de recrutement et constater que les candidats sont de moins en moins nombreux. Cette posture doit être infléchie. Le service public doit de nouveau faire rêver et notamment dans les quartiers populaires et les territoires ruraux, où se trouvent des milliers de talents qui attendent qu’on leur tende la main. La deuxième idée est d’agir pour revoir les modes de recrutement, et c’est peut-être là la principale attente. Nous avons des centaines de concours chaque année, chacun adopte son propre calendrier, ses spécificités et au final, personne n’y comprend rien. Et imaginez pour les jeunes qui n’ont ni les réseaux, ni les codes adaptés. De plus, cette diversité des concours et la manière dont ils sont organisés reflète rarement la réalité des compétences attendues en poste. Ce sujet doit être mis sur la table rapidement. Nous devons nous interroger sur la manière de recruter plus intelligemment demain. Le concours doit permettre de procéder à une évaluation des compétences recherchées chez les candidats en limitant les biais discriminatoires qui y sont liés, y compris de manière implicite. Il est urgent d’ouvrir une réflexion d’ensemble qui mobilise toutes les parties prenantes. En tant qu’association, nous demandons également une campagne de testing dans les grandes administrations pour juger du principe d’égalité des chances dans les recrutements par contrat. 

Quel regard portez-vous sur les prépas “Talents” ? Faut-il les multiplier ?
Le ministère [de la Transformation et de la Fonction publiques, ndlr] devrait publier sous peu un bilan et de nouvelles prépas “Talents” vont être labellisées. Du point de vue de La Cordée, ce sont de belles ambitions. Il y a une vraie dynamique collective qui implique les acteurs universitaires dans l’accès à la fonction publique, c’est une nouveauté et il faut impérativement approfondir les choses là-dessus. Nous soutenons et accompagnons ce mouvement, sachant que le principal enjeu reste de faire en sorte que ce type de dispositif trouve son public. Toutes les prépas “Talents” ne sont pas remplies aujourd’hui, il faut faire comprendre qu’il y a une vraie opportunité d’intégrer la fonction publique et de bénéficier de ces dispositifs. 

Quelles solutions mettre en place pour une fonction publique globalement en perte d’attractivité ?
La mère de toutes les batailles, c’est de tendre la main. C’est que des générations qui arrivent sur le marché du travail ou qui y arriveront bientôt sachent s’identifier à des parcours, des visages de personnes qui ont des jobs passionnants dans le service public. Il faut aussi que les employeurs publics et les administrations soient dans une logique de promotion dans les recrutements. Il faut être audible auprès de ces talents-là. Par ailleurs, il ne peut pas y avoir de progrès dans ces domaines s’il n’y a pas aussi des changements au niveau managérial. Il faut réinventer le modèle managérial dans la fonction publique, soutenir, encourager et prendre conscience qu’il s’agit du corollaire de l’attractivité du service public. 

Propos recueillis par Marie Malaterre

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Club des acteurs publics

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