LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

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Adobe réinvente la gestion de l'expérience client en déployant des expériences B2C, B2B et B2E cohérentes, continues et attrayantes sur l'ensemble des points de contacts et canaux, tout en accélérant le développement de l'activité. Contrairement aux plateformes classiques fournissant des profils clients statiques et cloisonnés, Adobe Experience Platform permet aux entreprises et organismes publics d'appréhender pleinement les usagers.
 

Adobe & le secteur public
 

Le déploiement d’expériences digitales modernes et efficaces s’avère essentiel pour les administrations afin de mener à bien leur mission. La plateforme Adobe pour l’administration se veut flexible pour s’adapter à chacune des spécificités des différents services dans les organismes publics. Facile à intégrer aux systèmes IT déjà en place ainsi que pour la faire évoluer en fonction des futurs besoins, cette plateforme permet notamment de prendre en compte les parcours de chaque citoyen pour offrir des expériences digitales fluides et personnalisées (modernisation des expériences web, communications et interactions, modernisation des formulaires, signature électronique).
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Adobe sera représenté par Dyveke Weissbach, directrice secteur public France.

2 min

Ministère du Tourisme Italien : l’expérience client au service de l’attractivité touristique

Le ministère du Tourisme Italien déploie une solution omnicanale pour doper l’attractivité touristique du pays. Présentation de cette solution inspirante par Christophe Marée, directeur marketing Europe western chez Adobe. 

C’est un projet d’ampleur et, je dois bien le dire, un bel exemple de la façon dont le digital peut soutenir l’activité économique d’un pays. Le ministère du Tourisme Italien a créé un nouveau site web pour accompagner les touristes dans la préparation de leur voyage. Ce site contient toutes les informations utiles : le patrimoine, l’activité culturelle, les informations sur les transports, les hébergements, etc. Rien de nouveau, me direz-vous. Et bien si ! 

Car ce site n’est pas une simple vitrine. La mission du Ministère du Tourisme italien – nouvellement créée – est de planifier, coordonner et promouvoir les politiques nationales pour renforcer l’attractivité du pays auprès des touristes du monde entier. Il ambitionne de leur apporter une vue unifiée de l’offre touristique et d’augmenter les taux de réservation, autour de 3 objectifs : 
1.    Faciliter la mise en relation des touristes avec les hôtels, les restaurants et des opérateurs touristiques ;
2.    Créer des expériences clients omnicanales à travers les applications mobiles, les chatbots, les réseaux sociaux, etc. ; 
3.    Proposer des expériences ultra-personnalisées en temps réel. 

Un projet d’ampleur, sur fond d’omnicanalité et d’IA 

Mené avec le soutien d’Adobe Professional Services et du cabinet Accenture, ce projet s’appuie sur un environnement 100% Adobe. L’enjeu est de contenir les coûts de développement et de maintenance avec une solution qui s’adapte sur-mesure aux besoins. Il est aussi de penser cette plateforme digitale comme une marketplace qui rassemble plus de 20 000 opérateurs touristiques et apporte des fonctionnalités clé en main aux opérateurs pour valoriser leurs offres.
 
Vers des expériences ultra personnalisées

Tout est optimisé pour créer des expériences utilisateurs réussies : les contenus sont centralisés et déployables sur tous les canaux, les tâches répétitives sont automatisées avec l’IA, la donnée client est analysée pour améliorer les taux de réservation. 

Aujourd’hui, les opérateurs comme les touristes bénéficient d’un portail qui valorise l’attractivité du pays et simplifie la mise en relation avec les acteurs locaux pour préparer son séjour. Et bientôt, le Ministère proposera des offres de contenus en temps réel ultra personnalisées. Si j’ajoute que le Ministère du Tourisme Italien est parti de zéro, ce projet montre comment l’expérience client, bien pensée, peut valoriser et renforcer les missions des services publics.

Christophe Marée, directeur marketing Europe western chez Adobe  

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