LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

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Orange, dans toutes ses actions, qu’elles soient nationales, locales ou sociales, est un partenaire actif du processus de transformation, de modernisation et de réforme de l’État. Ainsi Orange innove chaque jour dans de nombreux domaines pour répondre aux défis que doivent relever les acteurs publics dans leurs missions.

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Open innovation et co-innovation, deux engagements forts d’Orange pour mettre sa capacité d’innovation au service de la transformation numérique

En 2018, Orange a été classé par le BCG première entreprise française et européenne la plus innovante. Ce classement reconnaît l’investissement d’Orange dans l’innovation (700 millions d’euros par an), les presque 7 000 brevets déposés à fin 2017 et le travail au quotidien des 7 700 collaborateurs de la recherche et de l’innovation, répartis dans le monde entier.

Dans un monde aussi globalisé et qui évolue aussi vite, il n’est plus envisageable d’innover seul, comme l’exprime Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, directrice générale adjointe d’Orange, en charge de la division « Technology and Global Innovation » : « Nous sommes convaincus que c’est en innovant dans des écosystèmes ouverts, en coconstruisant avec des partenaires, en choisissant nos combats et en mettant toujours l’utilisateur au centre que nous délivrerons une innovation utile, accessible au plus grand nombre, et vectrice de progrès pour tous. » Orange s’est donc inscrit dans une démarche d’open innovation : accompagnement de jeunes pousses (incubation, financement), implication dans 10 pôles de compétitivité et 2 instituts de  recherche technologique (IRT) en France, participation à plus de 70 projets de recherche au niveau européen, coopération avec plus de 150 ­partenaires technologiques, etc.  De plus, Orange a souhaité partager avec ses grands clients publics et marchands ce savoir-faire et cet écosystème d’innovation et s’est résolument lancé dans une démarche de co-innovation visant à aider nos clients à accélérer leur transformation numérique par l’innovation, qu’elle soit technologique ou d’usage. Pour 2018, nous avons identifié 6 thèmes principaux de co-innovation qui font tous écho aux enjeux de transformation de l’action publique tant pour les usagers que pour les agents publics : le numérique pour la santé, les territoires intelligents, les réseaux fixes et mobiles de demain, les nouveaux environnements de travail, l’utilisation des données pour créer de nouveaux services à valeur ajoutée et la cyberdéfense.  Les quatre exemples présentés illustrent parfaitement l’approche que nous souhaitons développer avec nos clients publics.

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