LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Cisco est le leader mondial des technologies qui permet à l'Internet d’exister depuis plus de 35 ans. Leur mission : connecter de manière sécurisée les personnes, les applications et les objets.

Cisco place l’innovation au cœur de sa stratégie et a notamment investi 6,3 milliards de dollars en 2020. Aujourd’hui, c’est un acteur majeur du travail collaboratif et à distance, des infrastructures de transport, des centres de données et de la sécurité.

En s’appuyant sur son écosystème de partenaires français, Cisco accompagne ainsi ses clients du secteur public dans la numérisation de leur métier. De l’administration centrale, aux collectivités territoriales et établissements scolaires mais aussi dans les hôpitaux, leurs solutions permettent aux agents publics de mener à bien leurs tâches au service des citoyens.

Pour plus de renseignements : http://www.cisco.fr
Pour consulter l’information en continu, visitez http://newsroom.cisco.com.

Cisco sera représenté au sein du Club par Stéphane Dolon, directeur secteur public.
 

2 min

Pourquoi le secteur de l’éducation doit s’attaquer à la cybersécurité

Le monde de l’éducation ne fait pas exception à la règle : près de 50 % des universités dans le monde ont subi une attaque d’ingénierie sociale en 2020 avec, dans plus d’un quart des cas, une fuite de données à la clé. Désormais, la sécurité des données est aussi importante que la réussite des élèves. 

A l’instar des entreprises, le secteur de l’éducation n’est pas à l’abri d’une fuite de données : notes, dossiers étudiants, cours, comptes-rendus administratifs…. Et cela peut coûter cher !

Un contrôle à 360°
Alors un seul mot d’ordre : protéger les utilisateurs où qu’ils se trouvent et depuis n’importe quel terminal. Comment ? En mettant en place une véritable tour de contrôle de l’ensemble des points d’attaque potentiels.

L’accès à Internet tout d’abord, porte d’accès privilégiée des logiciels malveillants pour entrer sur le réseau, crypter les fichiers et mettre hors service les systèmes d’information. Il s’agit ici de déployer une première ligne de défense contre les menaces (pare-feu, filtrage de contenu, détection des intrusions) telle que Cisco Umbrella® pour protéger les utilisateurs grâce à la flexibilité, la rapidité et l’efficacité du cloud.

2e point critique : les emails, supports de phishing par excellence. 60 % des établissements d’enseignement ont connu des attaques de phishing. Quoi de plus facile en effet que de cliquer sur un lien ou une pièce jointe infectée ? Au-delà de la protection des emails, il est essentiel de sensibiliser les utilisateurs aux risques cyber. Une solution comme Cisco Secure Awareness permettra notamment de partager les bonnes pratiques à travers des simulations d’hameçonnage et des formations.

Un écosystème global
Enfin, il faut être capable de sécuriser l’ensemble des appareils susceptibles de se connecter au réseau et de vérifier l’identité de leurs utilisateurs par le biais d’une authentification à double facteur.

La gamme de solutions Cisco® Secure, basées sur le cloud et organisées autour d’un écosystème de sécurité complet et interopérable, permet d’adresser chaque point faible de façon optimale. Enseignants et étudiants peuvent ainsi travailler en toute sécurité depuis de n'importe quel appareil et n’importe quel lieu de connexion. Chaque appareil et réseau bénéficie également d’une protection de bout en bout, assurant la confidentialité totale des données même les plus sensibles. La garantie de proposer un environnement d'apprentissage sûr, sain et productif !

Pierre Balloteau – Responsable Cybersécurité Secteur Public – Cisco France

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×