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A l’heure où les innovations numériques jouent un rôle crucial dans les secteurs de la santé, de l’éducation, mais aussi de l’administration électronique, Microsoft apporte tout son savoir-faire aux différentes institutions publiques. En plaçant les besoins des citoyens et des agents du secteur public au cœur de sa démarche, Microsoft propose une expertise et des solutions aux collectivités territoriales, aux centres hospitaliers, au monde de la recherche et de l’éducation, aux services de l’État, ainsi qu’aux entreprises publiques et aux organismes parapublics.

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Comment le numérique peut-il aider les services publics à faire face à la crise ?

Les administrations sont confrontées à un double défi : respecter les consignes de confinement et encourager leurs agents au télétravail, tout en assurant la continuité du service public. De quelle façon les outils collaboratifs sur le cloud peuvent-ils apporter des solutions face à une montée en charge des besoins ? 

Le télétravail pour assurer la continuité du service public

En période de confinement, les outils logiciels de télétravail et de visioconférence sont des instruments indispensables à la continuité du service public. Ils sont malheureusement trop peu adoptés dans la fonction publique en général. Pourtant, la disponibilité des infrastructures d’informatique en nuage, ou cloud public à grande échelle, permet aujourd’hui leur déploiement facile et immédiat.

Pour répondre aux urgences que pose la crise sanitaire actuelle, Microsoft a choisi de les mettre à disposition gracieusement de tous les publics et toutes les organisations. La plate-forme collaborative et de visioconférence Microsoft Teams permet à celles et ceux qui doivent travailler à distance d’échanger, de passer des appels, de partager des documents, de planifier réunions et tâches et de discuter à plusieurs en visioconférence, en d’autres termes, de collaborer en tout lieu et en temps réel. Microsoft Teams assure à ses utilisateurs les plus hauts standards de confidentialité, de sécurité et de protection des données, en adéquation avec les obligations du service public.

Changer les pratiques dans le domaine de la santé et de l’éducation

Les outils de télétravail peuvent changer la donne dans les secteurs essentiels de la santé et de l’éducation. En effet, il est nécessaire pour les professionnels de santé d’avoir accès à des outils collaboratifs. Microsoft Teams leur permet de pratiquer la téléconsultation et de collaborer à distance. Cet outil est aussi adapté pour maintenir le lien entre les patients et leur famille, notamment dans les Ehpad.

De même dans le secteur de l’éducation, il est important d’aider les enseignants et les élèves à rester connectés afin que l’apprentissage puisse se poursuivre en toutes circonstances. C’est pourquoi Microsoft met à disposition Teams Education, un outil adapté pour la classe à distance en toute sérénité.

Pour faire face à cette situation exceptionnelle, l’utilisation de ces solutions numériques peut répondre à des besoins concrets et enclencher une transformation profonde des pratiques. En Europe, l’adoption par de nombreuses administrations de ces outils, du fait de l’épidémie et des mesures de confinement, redessine une nouvelle carte de la productivité et de la performance des administrations publiques d’État et territoriales avec une transition numérique accélérée grâce à l’informatique en nuage, qui prend dorénavant le relais des infrastructures informatiques classiques, lesquelles ne peuvent faire face à cette montée en charge.

Charles Calestroupat
Directeur division “Secteur public”
Microsoft France
 

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