Partager

3 min
3 min

Barbara Bay : “Nous intégrons la couleur de manière inconsciente dans toutes nos décisions”

Responsable pendant dix ans de la Fabrique de l’hospitalité au CHU de Strasbourg, Barbara Bay souligne le rôle et l’apport méconnu de la couleur à l’hôpital et plus largement dans l’aménagement des espaces publics. Elle publie Couleur et Soin (Les Presses du réel) et organise un webinaire le 9 mars.

Pourquoi avoir publié cet ouvrage, Couleur et Soin, et quelle est l’histoire de la couleur à l’hôpital ?
La couleur est le premier message que nous percevons. Bien que nous la voyions et l’apprécions tous différemment, nous l’intégrons de manière inconsciente dans toutes nos décisions. À partir de mes dix années d’expérience au CHU de Strasbourg (La Fabrique de l’hospitalité) et de la réflexion menée à l’occasion du colloque “Couleur et soin” et avec la publication de cet ouvrage du même nom, j’invite ici à toucher du doigt les enjeux de la couleur dans le “prendre soin”. Il s’agit de quelques clés pour une prise en compte de la couleur dans l’aménagement des espaces publics.

La couleur à l’hôpital et, au-delà, dans la décision publique est un enjeu très méconnu…
J’ai organisé un colloque fin 2018 sur la couleur et le soin avec Claire Fayolle, qui est critique d'art, commissaire d’expositions et enseignante en design. Notre travail de recherche nous a permis de constater que ce sujet de la couleur à l’hôpital, et plus largement dans le prendre soin, a été peu étudié alors qu’il est capital. Au cours des dix années que j’ai passées au CHU de Strasbourg, j’ai pu constater au quotidien combien l’intention et l’attention portées aux patients, aux familles mais aussi aux professionnels du soin a un impact sur la santé. Travailler sur l’environnement, en particulier en utilisant la couleur et la lumière, est une façon très concrète et très efficace de prendre soin. L’ouvrage va plus loin que le colloque. Nous avons demandé aux auteurs de développer leur pensée. Il permet ainsi de croiser les regards sur ce sujet, avec des récits d’expériences en milieu hospitalier qui donnent la parole à des soignants, des designers, une coloriste, mais aussi l’intervention d’un spécialiste de l’histoire de la couleur à l’hôpital. L’usage de la couleur est très chargé symboliquement et c’est intéressant de voir l’évolution de cette symbolique à travers le temps. Pour moi, promouvoir une véritable réflexion sur la place de la couleur dans les milieux de soin, ce n’est pas juste une démarche esthétique. L’attention que nous portons à la couleur est porteuse de sens et tout ce qui peut remettre du sens dans le soin est vertueux.  

Nous pâtissons d’une forme d’analphabétisme de la couleur.

À vous lire, une meilleure prise en compte de la couleur aurait des effets très bénéfiques. Quels sont les savoirs théoriques et expérientiels connus à ce jour dans ce domaine ?
Au-delà des effets avérés, stimulants ou calmants de certaines couleurs, ce qui importe, c’est de travailler l’harmonie entre les couleurs, de veiller à ne pas sursaturer l’espace avec trop de couleurs différentes, de faire attention aux contrastes, aux nuances. Un des articles est consacré aux perceptions différentes de la couleur chez certains sujets, les personnes âgées par exemple. Connaître ces spécificités permet d’utiliser la couleur comme un guide. C’est une façon à la fois très douce et très efficace d’accompagner et de soutenir une personne désorientée dans ses déplacements.

Comment aller plus loin ? Comment convaincre les managers et décideurs hospitaliers et publics de s’intéresser au sujet ?
Nous pâtissons d’une forme d’analphabétisme de la couleur. Nous avons tous “nos couleurs”, bien que la majorité des Français continue à avoir une nette préférence pour le bleu, mais pour autant, nous ne connaissons pas grand-chose à la perception et à l’usage des couleurs. Le colloque, puis le livre, cet entretien, une série de webinars de mars à juin constituent autant de ressources auxquelles les personnes sensibles à ces sujets pourront se référer pour construire leur argumentaire et sensibiliser les décideurs. Encore une fois, il ne s’agit pas que de l’hôpital. Le soin est constitutif de notre humanité et la qualité de l’attention que nous mettons dans la conception de notre environnement, des premières cabanes à tous nos équipements publics contemporains, joue un rôle central dans notre santé.

Pour aller plus loin :
- Couleur et Soin,
Les Presses du réel, édité par Barbara Bay et Claire Fayolle, avec l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, janvier 2021, 22 euros. https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=8424
- S’inscrire gratuitement au webinar du mardi 9 mars de 12 h 30 à 13 h 30 :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_X9lsmUjQQ-mPBT32Ps7mMA
- Réécouter les contributions au colloque “Couleur et soin” à l’École supérieure d’art et de design de Nancy :
https://design.ensad-nancy.net/couleur-et-soin/

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×