LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Intériale est une mutuelle créée par et pour les agents de la Fonction Publique.

Elle est née en 2008 de la fusion de trois mutuelles de la Fonction Publique. Son Conseil d’administration est - à l’image de ses adhérents - composé d’hommes et de femmes issus des collectivités territoriales, de la Police Nationale, de l’Administration centrale et des Préfectures.

Intériale couvre les agents de la Fonction Publique Territoriale, des ministères de l'Intérieur, des Armées, de la Justice et de l'Éducation Nationale.

À ce titre, la mutuelle dispose d'une connaissance pointue des fonctions, des environnements et des risques professionnels de celles et ceux qu'elle protège au quotidien, dans leur grande diversité de métiers.

2 min

Le groupe Intériale lance le programme « Impulsion Santé »

Un an après la création, en janvier 2021, de Prévention plurielle, mutuelle sœur de livre III* dédiée à la prévention, présidée par Véronique Fahrer, le groupe Intériale a lancé, le 1er janvier 2022, son premier programme « Impulsion Santé ». Cette plate-forme vient accélérer et intensifier le déploiement d’une politique de prévention innovante, engagée par le groupe depuis de nombreuses années en faveur de ses adhérents, agents de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale. 

Venant concrétiser la volonté d’Intériale de construire une nouvelle vision de la prévention pour prendre une part active à la transformation du monde de la santé, le programme et la plate-forme Impulsion Santé proposent des services délivrés sans aléas préalables (maladie, accident ou décès) et axés sur 3 thématiques clés : la santé mentale, les maladies chroniques et l’augmentation de son capital santé.
La crise sanitaire a eu un impact significatif sur la santé physique et mentale des Français, et celle des adhérents d’Intériale, population particulièrement exposée dans leurs missions de service public. Les derniers chiffres des baromètres Intériale-CSA traduisent une augmentation des états de fatigue, de stress, des troubles de la santé mentale et physique des Français. Ainsi, 41 % (contre 35 % avant l’épidémie) des Français et 39 % des agents adhérents d’Intériale interrogés déclarent avoir des symptômes dépressifs.
Avec Impulsion Santé, Intériale permet un accompagnement personnalisé via des parcours sur mesure, d’une durée d’au moins six mois avec des rendez-vous réguliers de suivi pour guider les adhérents dans la mise en place de bonnes habitudes de vie. Les adhérents d’Intériale et leurs ayants droit disposent également, sur la plate-forme, de contenus variés et ciblés (articles, podcasts, vidéos), de témoignages concrets, de programmes de coaching délivrés par des experts ainsi que de l’accès à des services gratuits ¬d’accompagnement ¬complémentaires et accessibles 7j/7. L’accès à la plate-forme téléphonique est disponible à tout moment grâce à un numéro vert ou par une demande de rappel. Le premier point de contact et référent tout au long de l’accompagnement est l’infirmier spécialement formé, qui joue un rôle clé en matière de coordination, en identifiant les structures de santé adaptées 
à chaque situation.
La mise en place d’un comité scientifique et technique indépendant, composé de membres reconnus pour leur expertise dans le domaine de la santé et ayant une approche centrée sur la personne et les approches motivationnelles, permettra d’orienter, de valider les programmes proposés et de continuer à mener des réflexions en faveur de l’amélioration continue de l’accompagnement des adhérents d’Intériale.
Ainsi, alors que la réforme de la protection sociale complémentaire des agents de la fonction publique est annoncée, le groupe Intériale affirme sa volonté de s’inscrire durablement dans une position de partenaire santé des employeurs et des décideurs publics, en garantissant un accompagnement humain et adapté 
à l’ensemble de leurs agents, actifs et retraités.
*    Les mutuelles régies par le livre III du code de la mutualité pratiquent des actions de prévention, d’action sociale, de gestion de réalisations sanitaires et sociales.

Afficher plus d'articles

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×