Partager

1 min
1 min

Les enseignants vont voir leurs salaires augmentés d’ici à 2022

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a présenté un plan de revalorisation des revenus des enseignants, avec des primes allant de 57 euros nets par mois pour les plus jeunes à 29 euros pour ceux en milieu de carrière, dans la continuité du grenelle de l’Éducation.

L’annonce a été faite mercredi 25 août aux syndicats par Jean-Michel Blanquer. Le ministre a en effet présenté le détail de l’enveloppe de 245 millions d’euros du budget de 2022 destinée à cette revalorisation des salaires des enseignants. Des primes allant de 57 euros nets par mois pour les plus jeunes, à 29 euros pour ceux en milieu de carrière, vont être versées.

Cette revalorisation bénéficie aux professeurs du primaire comme du secondaire (collèges, lycées). “Ce scénario a au moins l'avantage de concerner le plus d'enseignants”, à savoir 58% d’entre eux, “c’est ce que l’on demandait depuis le début”, a indiqué à l’AFP Jean-Rémi Girad, du Snalc.

Il s’agit d’un coup de pouce supplémentaire, après une augmentation de 400 millions du budget en 2021. “Ce quinquennat aura été celui de la plus forte augmentation budgétaire de l’Éducation nationale” et “cela se traduit en pouvoir d’achat” des personnels, a souligné Jean-Michel Blanquer.

Les salaires des enseignants les plus bas dans l’OCDE

Fin mai, Jean-Michel Blanquer avait annoncé une nouvelle hausse pour la revalorisation des salaires des enseignants en 2022. Cette nouvelle hausse a été décidée après la tenue du “Grenelle de l'éducation” : durant trois mois, divers ateliers se sont déroulés afin de “réfléchir aux modernisations de l’éducation nationale”.

Le ministre avait avancé fin mai un objectif : “arriver le plus vite possible à 2000 euros net par mois pour les professeurs les plus jeunes”. Une ambition qu’il a réitérée lors de sa conférence de presse.

Il est nécessaire de rappeler que les salaires des enseignants français sont inférieurs de 7% en début de carrière à la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Avec AFP

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×