LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Orange, dans toutes ses actions, qu’elles soient nationales, locales ou sociales, est un partenaire actif du processus de transformation, de modernisation et de réforme de l’État. Ainsi Orange innove chaque jour dans de nombreux domaines pour répondre aux défis que doivent relever les acteurs publics dans leurs missions.

2 min

Orange propose des solutions de confiance pour accélérer la transformation numérique des acteurs publics

La pandémie que nous traversons depuis 2020, a été un formidable accélérateur de la transformation numérique des entreprises comme des acteurs publics.

Le recours forcé puis choisi au télétravail a bien entendu imposé de mettre en place de nouveaux outils de communication et de collaboration, d’aller chercher dans le cloud l’agilité et l’adaptabilité nécessaires à ces nouveaux modes d’organisation, de dématérialiser les processus de fonctionnement ou encore d’appréhender de manière différente la cybersécurité.
Mais cette crise a également révélé la forte dépendance de la France, en particulier, et de l’Union européenne, en général, à des technologies et à des prestataires extra-communautaires. 

Parce qu’il est difficile de parler de souveraineté numérique sans l’inscrire dans une démarche européenne, le besoin de retrouver une forme de souveraineté numérique et de développer des solutions de confiance (basées sur des technologies non européennes mais maîtrisées et sécurisées par des acteurs européens) est devenu un véritable enjeu politique et stratégique, placé notamment au cœur de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Ces enjeux de souveraineté et de confiance sont aussi au cœur de l’histoire et des valeurs portées par Orange. Nous sommes donc résolument engagés à apporter aux acteurs publics des solutions répondant à leurs exigences en la matière et ce dans tous les domaines : connectivité fixe et mobile, communication et collaboration, solutions applicatives, valorisation des données, cloud et cybersécurité. 
Nous avons choisi dans la suite de cet article de mettre en lumière ces deux derniers domaines car, aux côtés de la connectivité, ils constituent les deux autres piliers d’une transformation numérique maîtrisée et réalisée en toute confiance.

GINUM  : naissance d’un Groupement d’ Industriels pour un NUMérique souverain et responsable
Orange est membre fondateur du GINUM, une association lancée en septembre 2021 avec d’autres acteurs du numérique et qui œuvre pour un numérique souverain et responsable au profit de la défense, de la sécurité et des enjeux d’importance vitale. Le GINUM s’est donné pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs concernés (étatiques, entreprises, académiques, associations, syndicats) pour apporter ensemble des réponses concrètes visant à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe en matière de numérique.
Le 18 mars 2022, le GINUM a publié une première édition de son Livre Bleu qui propose 19 axes de réflexion regroupés autour de 4 thématiques : stratégie industrielle, data et éthique, approvisionnement

 

 

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×