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Comment soutenir la transformation numérique du secteur public

A l’occasion de la sortie de l’étude Samsung / Harris Interactive dévoilée le 8 novembre dernier et consacrée à la numérisation des services 
publics, rencontre avec Frédéric Fauchère, directeur de la division Mobile eXperience B2B chez Samsung France.

 

 

Comment Samsung France accompagne-t-il les acteurs publics dans leur transformation numérique et leur modernisation ? 
Nous sommes un partenaire de référence de l’État français depuis 20 ans, au service de la protection des intérêts de la France et de la défense de sa souveraineté. Nous accompagnons également les territoires pour le développement de solutions opérationnelles en faveur de l’amélioration de notre vie collective et du bien-être citoyen, sans oublier les acteurs de la santé auprès desquels nous agissons pour améliorer les services rendus aux usagers et faciliter le travail des agents. 
La modernisation des services publics est aujourd’hui un sujet central pour tous les acteurs publics, qui n’ont pas forcément tous les mêmes besoins et les ressources pour la mettre en place. Chez Samsung France, nous avons développé une approche collaborative, innovante et personnalisée pour répondre au plus près des besoins des agents.  Il est pour nous essentiel de soutenir les organisations publiques dans leur transformation, pour permettre une meilleure accessibilité, une performance renforcée et une innovation encouragée dans un environnement sécurisé et fiable.

Comment appréhendez-vous la question de la sécurité des données ? 
Chez Samsung France, nous avons parfaitement conscience de l’enjeu crucial qu’est la sécurité des données, alors que les acteurs publics doivent faire face à de nombreuses cyberattaques. Notre groupe a toujours été très attentif à développer des solutions performantes et sécurisées pour faciliter le travail des agents publics. Au cours de ces deux dernières décennies, c’est une relation de confiance et de synergie qui s’est ancrée solidement. L’État français nous a d’ailleurs confié des dossiers aussi sensibles que la sécurisation de ses données, le développement d’outils au service d’une éducation plus digitalisée ou encore l’accès aux soins pour les personnes âgées. Samsung équipe également les forces de l’ordre, les sapeurs-pompiers ou encore des membres de la sécurité civile de terminaux sécurisés et résistants, conçus pour les opérations les plus exigeantes.
  
Quel enseignement majeur tirez-vous de l’étude que vous avez réalisée avec Harris Interactive ? 

Cette étude menée en 2022 en partenariat avec les départements de France et opérée par Harris Interactive avait pour but d’avoir un regard croisé des Français, des départements et des communes sur l’état d’avancement de la transformation numérique des services publics. Elle nous a montré qu’une large majorité des Français (85%) estiment que les services publics numérisés sont nécessaires. Cela est également vrai au niveau des territoires puisque ce chiffre est de 79% pour les régions, 79% pour les départements et près de 75% dans les communes*. Samsung agit au quotidien auprès des acteurs publics pour améliorer la qualité des services pour les usagers ainsi que leur accessibilité. Que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la santé ou encore de la sécurité, les élus sont conscients du caractère prioritaire de cette transformation. 

Les grands enseignements de l’étude

L’ensemble des acteurs publics s’accordent aujourd’hui sur l’importance de la transformation numérique qui doit être opérée au niveau des services publics. Bien que 79% des communes estiment que les services publics numérisés sont coûteux à mettre en place, elles savent que les bénéfices sur les agents comme sur les citoyens seront très importants à moyen terme.

Samsung France développe des services et des applications sur mesure selon les besoins exprimés localement, à un niveau de coût adapté aux attentes du secteur public.

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici

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Club des acteurs publics

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