LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Google Cloud est un leader mondial de services Cloud sécurisés, ouverts, intelligents et évolutifs dédiés aux entreprises et aux organisations publiques. La technologie repose sur le réseau privé de Google et est le fruit de plus de 20 ans d’innovation dans les domaines de la sécurité, de l’architecture réseau, de la collaboration, de l’intelligence artificielle et des logiciels open source. Ils proposent un ensemble d'outils de conception simple et une technologie inégalée accessibles sur Google Cloud Platform et Google workspace, qui permettent de connecter entre elles des données, des personnes et des idées. Les organisations de plus de 150 pays font confiance à Google Cloud pour moderniser leur environnement informatique pour le monde numérique d'aujourd'hui.


Google Cloud comprend: Google Cloud Platform avec des offres couvrant le stockage, l'infrastructure, les réseaux, les données, l'analyse et le développement d'applications; des outils d'apprentissage automatique et des API; des outils de collaboration et de productivité avec Google workspace; des API de cartographie; des téléphones Android, des tablettes et Chromebooks.

Google Cloud est représenté par Céline Heller, Directrice Offre Cloud de confiance et Inès Kouraichi, Directrice Secteur Public Europe du Sud.

2 min

Prévenir les risques et favoriser l’adaptation au changement climatique par l’intelligence de la donnée, avec Google Cloud

Inondations exceptionnelles, augmentation des feux de forêt, bouleversement de la biodiversité ou suivi de l’évolution des traits de côte, le changement climatique est plus que jamais à l’agenda des collectivités locales et les oblige à une meilleure anticipation des risques naturels potentiels. Cette capacité d’anticipation est primordiale dans le cadre de la prévention des risques naturels pour la préparation et la mise à jour des plans d’urgences.

Les données géospatiales, images satellites et données de positionnement deviennent des outils essentiels de cette transition écologique des territoires

Pour anticiper l’impact de l’artificialisation des sols sur l’évacuation des précipitations et simuler de potentielles inondations, prioriser les travaux de renforcement des digues sur les côtes ou encore le débroussaillage en fonction de l’état de la végétation aux abords des habitations, les décideurs locaux ont besoin de données objectives et à jour pour prendre les bonnes décisions, pour leurs concitoyens. Ces actions doivent être menées en collaboration avec les acteurs étatiques et les différents partenaires du territoire, ce qui suppose et un niveau optimal de partage de l’information, gage d’une meilleure efficacité.

Les données géospatiales, images satellites et données de positionnement deviennent des outils essentiels de cette transition écologique des territoires. Google Earth Engine regroupe plus de 40 ans d'images satellite anciennes et actuelles, ainsi que les outils et la puissance de calcul nécessaires pour analyser et exploiter cet immense entrepôt de données. Cette plate-forme à l'échelle planétaire basée sur le Cloud Google est dédiée à l'analyse des données environnementales.

Les collectivités disposent du niveau d’information nécessaire ainsi que des éléments prédictifs

Cartographie de l’évolution des fleuves, analyse de la déforestation ou de l’impact du changement climatique sur les infrastructures, de nombreux cas d’utilisation de Google Earth Engine sont déjà confirmés. Google accompagne depuis de nombreuses années des centres de recherches et des acteurs gouvernementaux pour mieux comprendre l’impact de l’environnement sur leur territoire grâce à la puissance de ses outils cartographiques. En conjuguant les données terrains avec la puissance de Google Earth Engine, les collectivités disposent du niveau d’information nécessaire ainsi que des éléments prédictifs, pour répondre aux exigences climatiques.

L’utilisation du cloud de Google est aussi un moyen d’avancer sur le chemin d’une plus grande durabilité. Google compense intégralement la consommation électrique de ses data centers par des achats en énergies renouvelables depuis 2017. Ses centres de données fonctionnent à 66% avec des énergies bas-carbone, avec une efficacité énergétique cinq fois supérieure à la moyenne. Est-ce suffisant? Non, et c 'est pour cela que Google s’est engagé à n’opérer qu’avec des énergies bas carbone, partout dans le monde et en permanence d’ici 2030, et nous nous impliquons avec nos partenaires pour leur permettre eux aussi de décarboner leurs activités.

Pour en savoir plus sur notre engagement contre le réchauffement climatique et comment nous pouvons aider les collectivités à atteindre leurs objectifs climatiques, visitez notre site ou venez rencontrer nos experts sur notre stand au Salon des Maires (22 au 24 novembre, Porte de Versailles à Paris - stand G112, secteur technologie & innovation - pavillon 4).

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×