Les Défis RH 2030

 

Compétences et rémunérations : quelles (r)évolutions à venir ?

Le basculement d’une gestion des ressources humaines statutaire et administrative « de masse » vers une gestion plus individualisée des trajectoires des quelque 5,5 millions de personnels publics positionne les enjeux de compétences et de rémunérations au cœur du « logiciel » du management des agents. Quelles sont les évolutions à venir dans le secteur public en la matière ? Quelles inspirations du privé et quelles avancées opérationnelles possibles en 2023 ?  

Vivez la deuxième édition des Défis RH 2030, l’événement du ministère des Armées pour échanger sur les politiques de gestion des ressources humaines, le 22 mai, en présentiel, à Balard. Un rendez-vous pour débattre entre décideurs, managers du public et du privé, grands témoins et experts des ressources humaines.  

15h00. Ouverture. Avec Thibaut de Vanssay, directeur des ressources humaines du ministère des Armées

15h15 - Table ronde 1 | Les compétences au coeur des trajectoires RH de demain ?
Avec Émilie Piette, déléguée interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État ; Didier Martin, secrétaire général du ministère de l'Intérieur ; Bénédicte Le Deley, directrice de Défense mobilité

➛ Quelles seront les compétences clés pour le secteur public en 2030 ?
➛ Réseaux, tutorat, mentorat : l’acquisition de compétences prend-elle de nouvelles formes ?
➛ Quel équilibre entre compétences techniques et compétences comportementales ?
➛ Concrètement, quelles actions pour favoriser la montée en compétences des agents publics et quel appui sur la digitalisation dans la gestion par les compétences ?  

16h10 - Table ronde 2 | Politique de rémunérations : quelles marges de manoeuvre pour les administrations et pour les managers ?
Avec Nathalie Colin, directrice générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) ; Caroline Gardette-Humez, directrice des ressources humaines des ministères sociaux ; Stéphane Lagier, chef du service des ressources humaines du ministère de la Culture ; Éric Janicot, directeur du personnel de la Marine Nationale 

➛ Réponses à la forte inflation, articulation entre indiciaire et indemnitaire, lisibilité des politiques salariales, critères et indicateurs pour évaluer et récompenser l’engagement : quels leviers activer en matière salariale ?
➛ Quelles sont les pratiques éclairantes ?
➛ Comment les décliner concrètement dans les organisations publiques ?
➛ Quel équilibre entre la politique de rémunérations et les autres leviers de gestion RH des personnels et agents publics pour attirer et fidéliser les compétences ? 

17h00 - Conclusion 

 

 

Informations de l’événement

Ministère des Armées - Amphithéâtre Valin - Balard - Paris XV

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×