Matinée spéciale "Médiation sociale"

Pimms Médiation, un projet associatif ancré dans les territoires

Une présence de proximité qui se réinvente

A l'occasion de sa 4ème journée nationale, le Réseau national Pimms Médiation en partenariat avec Acteurs publics vous invite à participer à sa matinée d'échanges sur Acteurs publics TV.

Après une crise sanitaire éprouvante, l'accueil et l'accompagnement des publics fragiles se réinventent sur les territoires urbains et ruraux. Au cœur du métier des Pimms Médiation, les médiateurs font vivre 2 notions essentielles : "allez vers" les publics " et "faire avec" en les accompagnant vers plus d'autonomie. A l'heure où les fractures se cumulent, les médiateurs sont en première ligne pour accompagner les usagers les plus vulnérables dans les démarches de la vie quotidienne. L'originalité de la réponse des Pimms Médiation réside dans le travail de co-construction entre partenaires privés et publics.

Comment se réinventer pour rester au plus près des usagers quand les besoins d'accompagnement sont croissants sur les territoires ? Avec quelles actions ? Quelle réponse la médiation sociale peut-elle apporter dans le contexte actuel ? Comment le 100% numérique s'inscrit-il dans le développement de la médiation sociale ?


Découvrez le programme

10 h 30 : Ouverture avec Jean-François Vaquieri, président du réseau national PIMMS Médiation - Comment la médiation s'est réinventée à l'heure de la crise sanitaire
Jean-François Vaquieri

10 h 45 : Reportage au Pimms médiation d’Artois-Gohelle - Ou comment la structure développe des dispositifs mobiles au service des usagers de son territoire

10 h 50 : Rencontre avec Josiane Corneloup, députée de Saône-et-Loire
Alain Berry

10 h 55 : Reportage au Pimms médiation de Rennes, qui multiplie les actions mobiles de médiation en direction des usagers de son territoire. La parole à celles et ceux qui font vivre le dispositif.

11 h 00 : Rencontre avec Pierre Bouillon, directeur du programme France Services à l'Agence nationale de la Cohésion des territoires
Pierre Bouillon

livestorm 11 h 05 : Atelier - débat "Les PIMMS Médiation se réinventent : Comment réinventer le service public de proximité ?"
Comment la médiation sociale évolue-t-elle dans le contexte actuel ? Quelles actions sont mises en place sur les territoires, urbains comme ruraux ? Que change le numérique ? 
Avec les témoignages de nombreux directeurs de PIMMS en régions, de médiateurs et d'usagers...

Avec les participations de :
Sophie Luret, directrice Pimms Médiation Agglomération Montargoise et Rives du Loing
Edith Orlando Kosik, directrice Pimms Médiation Portes de Provence
Ali Rih, directeur Pimms Médiation Yvelines
Benoît Bourrat, directeur général du réseau national Pimms Médiation
 

S’inscrire pour participer à l'atelier

 

12 h 15 : Conclusion avec Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques
Cédric O

Précédentes Autre
Redécouvrez les éditions précédentes des Autre des Acteurs publics !

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×