LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

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Deloitte, avec ses équipes de conseil au secteur public, est un acteur engagé dans la réforme de l’État à travers de nombreuses missions d’audits de modernisation, de revues générales des politiques publiques et d’élaboration de plan de transformation.

3 min

Les directeurs financiers à l’épreuve du « quoi qu’il en coûte »

Si l’ouverture du robinet budgétaire pour faire face à la crise du Covid-19 a beaucoup mobilisé les directeurs financiers ces derniers mois, l’enquête nationale réalisée par l’Ifop pour Acteurs publics Études, Deloitte et la direction du budget montre que l’enjeu de la transformation numérique monte en flèche dans les préoccupations. 

La crise sans précédent que traverse la France depuis dix-huit mois a bien évidemment marqué les acteurs financiers publics dans leurs missions et leurs modes de travail, comme le prouve le baromètre annuel réalisé par l’Ifop pour Acteurs publics Études, Deloitte et la direction du budget et présenté en exclusivité le 5 juillet dernier lors des Rencontres des acteurs publics à la Cour des comptes. 
Les évolutions des environnements de travail, le recours croissant au numérique et le redéploiement sur des chantiers plus opérationnels ont marqué cette période de crise, comme l’ont confirmé les répondants à notre enquête, réalisée du 6 mai au 4 juin derniers.



Organisation du travail
À l’heure où l’on entrevoit la fin du « quoi qu’il en coûte », le quotidien des directeurs financiers a fortement été marqué par cette doctrine de crise. L’importance de l’exécution et du suivi des dépenses s’est renforcée entre 2020 et 2021. Cela s’explique par l’ampleur des efforts financiers consentis par l’administration publique et par la nécessité de piloter et d’orienter les dépenses au plus près des besoins du terrain. La fonction financière publique a ainsi démontré une très forte capacité d’adaptation. Elle a su répondre aux attentes placées en elle par les autres métiers en endossant le rôle d’acteur de confiance dans l’exécution des décisions. L’image de la fonction finance s’est d’ailleurs nettement affirmée depuis un an. 

Ce retour aux fondamentaux pour la fonction financière et le satisfecit sur la qualité du service rendu ne doit pourtant pas faire oublier les difficultés rencontrées, au premier rang desquelles l’organisation du travail, illustrant la complexité à construire des modes de travail efficaces et optimisés face aux contraintes de la crise. 


L’autre enseignement de ce baromètre 2021 concerne la transformation numérique. Cet enjeu est de plus en plus accepté par les acteurs, mais l’ambition en la matière demeure encore limitée. Même si les acteurs de la fonction finance, comme les autres fonctions interrogées, perçoivent que la crise a considérablement augmenté les attentes autour du numérique.

Maîtrise de la donnée
Deux enjeux principaux ressortent. En priorité, les acteurs financiers publics entendent résoudre les dernières difficultés encore rencontrées sur leurs processus et applicatifs cœur de métier (dématérialisation des facteurs, interfaçages, API). En second lieu, il s’agit de se tourner vers des solutions technologiques plus novatrices (IA, datavisualisation…), capables d’accompagner le développement des activités financières nécessitant une meilleure maîtrise de la donnée (analyses financières, analyses de coûts, gestion pluriannuelle). 


Pour résumer, l’enquête souligne ainsi tout à la fois l’acculturation des acteurs financiers publics au numérique, qui est à présent bien ancré dans les pratiques, et le potentiel de son développement, qui reste fort.
Enfin, concernant l’attractivité de la fonction financière publique et la politique RH, dans la continuité des années précédentes, les compétences clés identifiées par la population officiant dans le domaine finance sont majoritairement liées à la technique comptable et financière. Néanmoins, les compétences de gestion de projet et de conduite du changement se font de plus en plus prégnantes, en lien avec les attentes portant sur la transformation numérique. Notons que pour la première fois depuis trois ans, l’amélioration de l’image de la fonction finance s’avère être, pour les acteurs financiers, le levier le plus important pour renforcer l’attractivité de la fonction financière, avec une progression de 16 points par rapport à l’année précédente.

Revoir l'émission enregistrée lors des Rencontres des Acteurs publics à la Cour des comptes, avec Amélie Verdier, directrice du budget et Joël Elkaïm, associé consulting, responsable secteur public, Deloitte

Méthodologie
Cette 6e enquête a été menée en ligne par l’Ifop du 6 mai au 4 juin 2021 auprès de 246 acteurs financiers et métiers, dont 130 interviewés appartiennent à la fonction « finance » et 116 appartiennent à d’autres fonctions.
Profil des répondants appartenant à la fonction finance : administrations centrales et services déconcentrés (45 %), établissements publics (20 %), collectivités territoriales (22 %), autres (13 %). Montant du budget géré : de 0 à 20 millions d’euros (29 %), de 21 à 50 millions d’euros (16 %), de 51 à 200 millions d’euros (22 %), plus de 201 millions d’euros (33 %).

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