LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

3DS OUTSCALE, pionnier français du cloud computing, s'engage à accompagner l'autonomie stratégique numérique de la France et de l'Europe en apportant un Cloud de Confiance industriel et reconnu permettant aux organisations publiques et parapubliques de s'appuyer sur la seule infrastructure cloud qualifiée à la fois SecNumCloud par l'ANSSI, Hébergement de Données de Santé et ISO 27001-27017-27018.
 

3DS OUTSCALE accompagne ainsi la transformation numérique du secteur public grâce à un Cloud unique : le Cloud d'hyper-confiance. 
 

À la fois acteur de la transparence et souverain, 3DS OUTSCALE est une entité de droit français opérant le traitement des données sur le territoire français. 

2 min

Pierre Jarrige : “Le secteur public est à l'ère du jumeau virtuel”

Se fondant sur la science des données et basée sur le cloud, la technologie du jumeau numérique permet aux organisations publiques, tous secteurs confondus (santé, agglomérations, administration…) de créer une réplique numérique de leurs systèmes et processus. Une analyse de Pierre Jarrige, Senior Product Manager - Business Experience, Outscale. 

L’objectif du jumeau numérique virtuel : analyser, simuler et optimiser en vue de gagner en efficacité et surtout d’améliorer l'expérience des citoyens. En somme, le jumeau virtuel va résoudre les problèmes du monde réel dans le monde virtuel pour cesser de reproduire voire d’anticiper les erreurs.

Le jumeau virtuel : un outil au service des utilisateurs. Aujourd’hui, chaque métier du secteur public possède ses propres silos, limitant la collaboration et les échanges de données. Là où le système d’information est éclaté, le jumeau virtuel va connecter diverses sources d'information au sein d’un même environnement et ainsi permettre de décloisonner les services. L’autonomie de tous les agents publics se verra renforcée, rendant l'organisation plus intelligente et efficiente. Dans un hôpital, par exemple, le jumeau virtuel va contribuer à fluidifier la communication entre les personnels (de l’aide-soignant au chauffeur de l’ambulance) pour éviter des temps d’attente aux patients. En outre, en automatisant les tâches chronophages, ils pourront se concentrer sur des actions à valeur ajoutée et redonner du sens à leur métier.

Vecteur d’un renouveau des pratiques. Le secteur public doit accélérer sa transformation numérique pour gagner en efficacité et délivrer des services en phase avec les besoins des citoyens, dans le respect des règles de souveraineté qui demeurent fondamentales si l’on veut garantir un niveau de qualité et de sécurité constant et éviter les ingérences éventuelles. Plus encore, face aux défis actuels qu’ils soient environnementaux, économiques ou sociétaux, les pouvoirs publics doivent être en mesure d’anticiper davantage les événements.

Grâce aux flux d’informations, leur analyse et leur virtualisation, le jumeau virtuel est capable de prédire des situations qui ne sont pas évidentes à factualiser pour un humain, telles que des fuites sur un réseau d’eau ou des volumes à assainir sur une période donnée. Il va fiabiliser la prise de décision et favoriser une mise en œuvre rapide des solutions.

Les bénéfices du jumeau virtuel sont multiples : il permet à la fois de faciliter la collaboration et l'optimisation des processus métiers, mais surtout, il redonne du temps à l’utilisateur et lui confère un pouvoir d’anticipation inédit. Il permet ainsi à tous les acteurs des services publics de rentrer dans l’ère de l'expérience et de se concentrer sur leurs objectifs plutôt que sur les modèles organisationnels.

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×