LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

OpenText™ collabore avec des organisations du secteur public du monde entier pour créer une organisation plus agile, sécurisée et intégrée. Grâce à la gestion de l'information d'entreprise et à l'automatisation des opérations des agences, OpenText transforme les données structurées et non structurées en connaissances, actions et résultats. Notre suite complète de solutions pour le secteur public offre la rapidité, l'efficacité et la versatilité nécessaires, notamment en automatisant la chaîne d'approvisionnement, en archivant de manière sécurisée les données héritées, en numérisant les services et l'engagement des citoyens, et plus encore. Avec notre approche spécialisée en matière de sécurité du secteur public et des normes de gouvernance cloud, OpenText aide à définir et à accélérer la vision stratégique des administrations. Les plus grands gouvernements du monde ont confié à OpenText™ la transformation de leur façon d'interagir avec leurs citoyens, de répondre à leurs exigences en matière de transparence, de gouvernance et de conformité, et d'augmenter leur efficacité.

2 min

Vincent Guérin : “Simplifier au maximum l'interaction entre citoyens et services publics avec l’IA”

Les potentiels de l’IA pour le secteur public seront mis en lumière à l’occasion de l’OpenText World Europe 2024 organisé à Paris, à la Maison de la Chimie, le 18 avril. Senior account executive chez OpenText, Vincent Guérin analyse les enjeux en matière d'IA et de transformation publique. 

Quels sont les enjeux débattus en matière de modernisation des services publics ?
Tout le monde veut pouvoir accéder à des informations le concernant n’importe quand et n’importe où. Ce phénomène s’est accru avec la génération des « digital natives » chez qui la majorité des démarches – qu’elles soient professionnelles, ou pour leur loisirs – s’effectuent en ligne. Les services publics n’échappent pas à la règle. Leur modernisation est un défi crucial pour répondre aux attentes croissantes des citoyens en termes d'accessibilité, de simplicité, d'efficacité, de personnalisation des services mais aussi de sécurité. Les enjeux de modernisation sont multiples et sont tous orientés vers l'amélioration de l'expérience usagers et la satisfaction des citoyens.

Quelle approche et quelles méthodes autour du concept de DigiGov ?
DigiGov propose une suite complète de solutions pour la transformation digitale des services publics. L'utilisation de technologies telles que le Low-Code et l'intégration de l'intelligence artificielle optimisent les processus de traitement des demandes. La plateforme facilite la dématérialisation des services tout en assurant un accès intuitif pour les agents, quel que soit leur niveau de compétence numérique. L'intégration de l'IA permet une meilleure gestion des demandes afin d’améliorer l’efficacité, d’optimiser le processus décisionnel, de proposer assistance, ou encore d’améliorer la recherche et l’analyse.

DigiGov vise à optimiser les processus de traitement des demandes et à fournir aux agents toutes les informations nécessaires à la prise de décision

Cette approche met-elle résolument la démarche usagers au cœur de la transformation ?
Oui, bien entendu. Notre approche vise à simplifier au maximum l'interaction des citoyens avec les services publics en réduisant les frictions numériques pour rendre les services plus efficaces. Le but est de donner la possibilité aux usagers de solliciter rapidement n’importe quel service : ouverture d’un commerce, demande de papiers officiels, aides financières ou sociales, résolution de litiges, etc.
L’idée sous-jacente est de renforcer l’expérience usager et in fine d’augmenter la satisfaction citoyen. Celle-ci dépend autant de l'interface à laquelle il accède que de la qualité et de la rapidité de la réponse qu'il obtient. Bien souvent, un internaute doit plusieurs fois fournir la même information lorsqu’il se connecte quelque part. Avec DigiGov nous mettons tout en œuvre pour tendre vers le principe du « dites-le nous une fois ».

Quid de l’accompagnement des agents publics ?
On parle beaucoup des démarches usagers mais les agents de la fonction publique ne sont pas oubliés pour autant. En fournissant des solutions techniques de Gestion de Cas (Case Management) et de Gestion Electronique de Documents au sens large, DigiGov vise à optimiser les processus de traitement des demandes et à fournir aux agents toutes les informations nécessaires à la prise de décision. Enfin, l'intégration de composants d'intelligence artificielle dans ces solutions facilite la collecte d’informations contextuelles, ce qui permet aux agents de travailler de manière plus confortable.

OpenText World, le 18 avril à la Maison de la Chimie : programme et inscription
 

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×