LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

OpenText™ collabore avec des organisations du secteur public du monde entier pour créer une organisation plus agile, sécurisée et intégrée. Grâce à la gestion de l'information d'entreprise et à l'automatisation des opérations des agences, OpenText transforme les données structurées et non structurées en connaissances, actions et résultats. Notre suite complète de solutions pour le secteur public offre la rapidité, l'efficacité et la versatilité nécessaires, notamment en automatisant la chaîne d'approvisionnement, en archivant de manière sécurisée les données héritées, en numérisant les services et l'engagement des citoyens, et plus encore. Avec notre approche spécialisée en matière de sécurité du secteur public et des normes de gouvernance cloud, OpenText aide à définir et à accélérer la vision stratégique des administrations. Les plus grands gouvernements du monde ont confié à OpenText™ la transformation de leur façon d'interagir avec leurs citoyens, de répondre à leurs exigences en matière de transparence, de gouvernance et de conformité, et d'augmenter leur efficacité.

3 min

Comment l’IA améliore les services aux citoyens et le quotidien des agents

Gain de temps, aide à la décision, aide à la création d’applications : l’IA révolutionne nos manières de travailler et porte une révolution en puissance pour transformer l’administration publique. Une analyse formulée par Vincent Guerin, senior account executive chez OpenText, et Thierry Desbouis, principal solution consultant, chez OpenText. 

Dans un monde en constante évolution, l'intelligence artificielle se révèle être bien plus qu'une simple technologie émergente. C'est une véritable révolution qui façonne notre société, notre économie et nos institutions. En France, celle-ci est au cœur des préoccupations, comme en témoigne le récent rapport remis par la Commission de l'Intelligence Artificielle au Président Emmanuel Macron ou encore l'expérimentation d'Albert, une IA créée par et pour les agents publics.  

Derrière ces deux lettres que l’on voit partout depuis trois ans, se cachent de nombreuses promesses : amélioration de la qualité des services, renforcement de la relation entre l'administration et les citoyens etc. Des thèmes très attractifs pour grand nombre de décideurs qui voient là la solution miracle pour servir une audience grandissante toujours plus exigeante habituée à « consommer » les services en ligne.

En parallèle, impossible de laisser sous silence les questions que soulèvent ses impacts potentiels, notamment sur l'emploi et les mutations qu’elle pourrait engendrer dans un futur proche.  
Au-delà des annonces, des colloques et d’autres sommets qui lui sont dédiés, il semble alors intéressant d'examiner les bénéfices réels que ces innovations peuvent apporter à l'administration publique sur trois points tangibles. 
 
Le gain de temps 
L’IA générative a cette capacité à travailler par similarité ce qui lui permet de retrouver toutes les informations du système d’information corrélées à un contexte donné, par exemple une requête émise par un citoyen. Ces informations peuvent ainsi être extraites des bases de données mais aussi du contenu de documents sans que l’agent n’ait à lire ou relire des dizaines de fichiers Office ou PDF. 

Une IA peut extraire les informations pertinentes de justificatifs d’identité, d'avis d’imposition, de bulletins de paye, les convertir en métadonnées et les mettre en relation avec un texte libre saisi sur un portail par le citoyen et avec des informations déjà connues de l’administration. C’est le principe du “dites-le nous une fois”. La technologie offre la possibilité d'automatiser les tâches chronophages, permettant aux agents administratifs de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. 
 
L’aide à la décision 
Une fois que l‘agent a collecté toutes les informations de contexte, celui-ci doit être en mesure de décider quelle suite donner à la requête. Malheureusement ce n’est pas toujours suffisant. Les données brutes même enrichies par l’expérience de l’agent ont parfois besoin d’être consolidées par des historiques proposés par une IA, plus à même de détecter des signaux faibles.  

Dans une gestion de plainte en ligne, une IA peut aider à rapprocher des infractions similaires par rapport à un modus operandi, une zone géographique ou des coïncidences de dates. Elle peut aussi suggérer les meilleures suites à donner à une plainte en fonctions des résultats obtenus dans des affaires analogues.    

L'aide à la création d'applications 
L’IA révolutionne nos façons de travailler, encore faut-il que nos applications intègrent ces nouveaux potentiels. Les IA génératives permettent de créer plus rapidement des applications modernes. Elles complètent parfaitement les approches Low Code / No Code en suggérant des trames de départ à partir d’un simple Prompt. 

Si on demande à une IA générative de concevoir une application de gestion des demandes de permis de construire, elle peut générer un modèle de données incluant la demande, le propriétaire, l’entrepreneur, le terrain et les bâtiments par exemple. Elle va ensuite lister les documents attendus et les interventions métiers nécessaires comme les inspections ou les expertises terrain. Combiné à une approche Low Code, une application prête à l’emploi peut donc être créée en quelque clics, sans négliger les aspects liés à la sécurité et à la conformité. 
 
L'Intelligence Artificielle est déjà présente dans quasiment toutes les composantes de notre quotidien que ça soit dans notre voiture, notre maison, nos smartphones. Tous les corps de métier, toutes les industries s’y mettent et le secteur public ne déroge pas à la règle. Cette technologie est une composante essentielle de sa modernisation en offrant des opportunités de gain de temps, d'amélioration des décisions et de simplification des tâches administratives. Utilisée de manière responsable, et surtout complémentaire avec le cerveau humain, elle peut transformer l'administration publique en lui permettant d’offrir des services de qualité supérieure et en répondant aux besoins changeants des citoyens.  
 

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×