Le programme pour le Mois de l’innovation publique (DITP)

Le rendez-vous annuel de la DITP pour valoriser les initiatives locales et la capacité d’innovation des acteurs publics.

Comment rendre les services publics plus proches, plus simples et plus efficaces ? Comment mieux répondre aux attentes des usagers ? Comment la data peut-elle aider à transformer l'action publique ? Quelles actions les laboratoires d’innovation publique peuvent-ils mettre en place dans les territoires ? Comment porter l'innovation au plus près du terrain et gagner en efficacité ?

A l'occasion de cette 9e édition, pilotée par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), les acteurs de la transformation publique ont présenté des projets et des retours d'expériences, sur l’ensemble du territoire et dans toutes les administrations pour partager méthodes, bonnes pratiques et solutions innovantes !

Lundi 14 novembre 

 


15h00-17h30 | L’innovation au service des territoires    
Cinq ans après leur lancement, les laboratoires d’innovation publique d’État ont contribué à porter l’innovation au plus près du terrain, contribuant à transformer les méthodes de travail, à accompagner le changement et à porter l’innovation dans les organisations territoriales.

Synergies, dépassement de silos, approche sur mesure adaptée aux atouts et aux contraintes du local, usager placé au centre, culture de l’expérimentation, management collaboratif : les réussites des “labs” sont multiples.

Alors que les organisations publiques, leurs managers et leurs agents doivent désormais évoluer dans un cadre durable d’incertitude liée aux crises multiples – sanitaire, climatique, sociale… –, comment les labs viennent-ils en appui des territoires pour innover et transformer ? 

Revivez les émissions : 

- Les Laboratoires d’innovation au service des territoires
- Pourquoi et comment construire des coalitions ouvertes à l’échelon territorial ?

Mardi 15 novembre  


10H00-12h30 | Comment l’IGN applique-t-il le “faire-ensemble” avec sa nouvelle dynamique d’innovation ouverte au service des géocommuns ? 
Découvrez la nouvelle manière de conduire des projets numériques en partenariat avec la société civile. Un dispositif d’accompagnement au service des start-up et PME, pour favoriser l’exploitation des données géographiques. Des modifications de l’organisation interne de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) pour répondre aux enjeux de transformation numérique. Une séquence destinée à porter les méthodes innovantes et inspirantes de l’IGN.  
+ d'infos 

Revivez les émissions : 

- Conduire des projets numériques en partenariat avec la société civile

- Un accompagnement pour favoriser l’exploitation des données géographiques

Comment l’IGN s’organise pour répondre aux enjeux de transformation numérique


15h00-18h00 | L’expérience usager, nouvelle boussole de l’action publique
Comment fonder les démarches d’amélioration continue du service public sur l’expérience des usagers ? Comment les administrations et les services publics se mobilisent-ils pour que les usagers puissent s’engager auprès d’eux dans la définition et la conduite de leurs missions ? Croisement d’initiatives des services publics et privés, comparaison entre expériences publiques françaises et étrangères : venez échanger et dialoguer le 15 novembre avec des chercheurs, techniciens et experts autour de l’expérience usager et l’amélioration des services publics. Un événement organisé par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) en partenariat avec Acteurs publics, à vivre au Lieu de la transformation publique, ou sur vos écrans.
+ d'infos

Revivez les émissions : 

Les services publics avec vous : l’engagement des usagers dans l’action publique
- Pour un service public toujours plus humain : prendre en compte l’expérience vécue des usagers


 

Mercredi 16 novembre  
 

10H00-12h30 | Événement sur la data avec Etalab, Mégalis Bretagne, Ti Lab de la région Bretagne et le lab @rchipel de la région Auvergne-Rhône-Alpes
La data joue un rôle clé pour transformer l’action publique, “embarquer” usagers et agents, et proposer de nouveaux services publics. La parole aux “labs” territoriaux : la preuve que cela marche !
+ d'infos

 


15H00-17h30 | Transition écologique : l'innovation publique, levier d'accélération
Mise en œuvre des plans ministériels de sobriété énergétique et d’exemplarité, accompagnement et formation des managers publics… L’heure est à la mobilisation en matière d’administration écoresponsable. Avec le plan “Services publics écoresponsables” initié en 2020, l’État a porté les enjeux écologiques dans le quotidien des services publics et des agents, au bénéfice des usagers. Plusieurs organisations publiques ont su mobiliser des méthodes innovantes pour ancrer ces démarches écoresponsables dans leurs modes de fonctionnement.

Revivez les émissions : 

- Comment mieux prendre en compte les usages pour réduire l’impact énergétique des bâtiments ?
- Comment mobiliser les collectifs et les individus en faveur de la transition écologique ?

Jeudi 17 novembre  


10h00-11h45 | L’efficacité opérationnelle : un levier de réussite pour la transfo’ publique

Recourir à la réingénierie de processus et à des techniques numériques innovantes (robotisation des processus, intelligence artificielle) a permis d’obtenir des résultats très probants en matière de qualité de service et de réduction des délais de traitement (impact « usagers »), de réduction des tâches répétitives des agents pour leur permettre de se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée (impact « agents ») et d’efficience (impact « contribuables »). 
Ces méthodologies ont fait la preuve de leur efficacité dans des environnements variés,- rectorats, préfectures, DRAC, hôpitaux, …-, tant sur des processus métiers (délivrance des titres de séjours, attribution de subventions, dispense de soins) que sur des processus de fonctions support (gestion RH dans les rectorats). 

La DITP co-construit, sur le terrain, avec les agents pour conduire ces transformations. 

Rendez-vous, lors de cette matinée, pour débattre des potentialités de l’efficacité opérationnelle au service des agents publics et de leurs organisations. 
À cette occasion, la DITP lancera la première École de l’efficacité opérationnelle.
+ d'infos

Revivez l'émission : 

L’efficacité opérationnelle : un levier de réussite pour la « transfo » publique

Vendredi 18 novembre  


10H00-12h30 | Rencontre avec l’ANCT | Puissance d’agir et coopérations locales : la parole aux territoires !  
Citoyens, associations, collectivités, acteurs publics… L’heure est au bouillonnement de synergies et d’initiatives dans les territoires.
Comment s’esquissent les projets ? Préfigurent-ils les méthodes de l’action publique de demain ? Comment l’ANCT porte-t-elle des initiatives locales jusqu’au niveau national ?
 

Table ronde 1 | La puissance d’agir dans les territoires. “Cas pratique” avec la naissance d’une initiative (notamment en contexte de crise) et la question de sa structuration, le financement, la mobilisation locale, la participation des habitants, la diffusion de bonnes pratiques à d’autres territoires, etc.  
 
Retour sur des exemples de réussites. Des projets où l'alchimie entre élus, Etat, associations et citoyens a fonctionné. Quels sont les outils, les méthodes qui marchent ?  
Table ronde 2 | Faciliter et encourager les (capacités de) coopération(s) des acteurs locaux : comment on fait ?  

Comment accompagner les nouvelles dynamiques de coopération : expérimentations, réseaux apprenants, montée en compétences…  Le récit des acteurs nationaux en charge de la cohésion des territoires et de l’initiative citoyenne. Comment l'ANCT, l'agence nationale de la cohésion des territoires, soutient-elle des expérimentations locales ou régionales pour les porter au niveau national ? Comment transformer les organisations, notamment publiques, pour les rendre plus perméables à ces initiatives citoyennes ? Comment créer les conditions de la participation, quels apports théoriques en matière de méthodologie, quelle “personnalisation” de l’accompagnement, quelles démarches de capitalisation ?

Précédentes Atelier
Redécouvrez les éditions précédentes des Atelier des Acteurs publics !

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×