Le recours au cloud, condition de réussite de la transformation publique pour 58% des agents

Dans une enquête exclusive de l’Ifop pour Acteurs publics rendue publique le 14 juin à l’occasion de VivaTech, 58% des agents publics estiment que le recours au cloud permet d’accélérer et de réussir la transformation des services publics. Accélérer la mise en œuvre de la stratégie Cloud au centre de l’État suppose le développement de compétences internes, déclarent les agents. 
Téléchargez l'intégralité de l'enquête présentée 


La notoriété de la doctrine "cloud au centre"
Question : Avant de répondre à cette enquête, connaissiez-vous la doctrine "cloud au centre" de l'Etat

Cette doctrine « Cloud au centre » de l’État fait face à un déficit de notoriété : seulement 38% des fonctionnaires la connaissent. Les membres de la fonction publique d'État sont nettement plus informés (49%) que les autres. 

La réaction de l'organisation face à la publication de la doctrine cloud au centre de l'Etat
Question : Quelle a été la réaction de votre organisation à la suite de la publication de la doctrine cloud au centre de l'Etat ?

Face à cette doctrine, beaucoup ont surtout poursuivi leur stratégie indépendamment de la doctrine (38%), même si plus d'un quart (27%) des fonctionnaires ont accéléré la migration vers le Cloud.

La capacité du Cloud à réussir la transformation des services publics
Question : Pensez-vous que recourir au Cloud permette d'accélérer et de réussir la transformation des services publics et assurer de meilleurs services aux citoyens ? 

 

Pour plus de la moitié des personnes interrogées (58%), recourir au Cloud permet d’accélérer et de réussir la transformation des services publics pour assurer de meilleurs services aux citoyens.

Les attentes en matière d'usage du Cloud 
Question : Quelles sont vos attentes en matière d'usage du Cloud ?

Avec le Cloud, les fonctionnaires attendent avant tout la protection des données (23% la met tant en tête), devant l'amélioration de la cybersécurité (18%) et l'assurance d'une haute disponibilité (17%).

Les types de cloud utilisés actuellement par l'organisation
Question : Quel type de cloud votre organisation utilise-t-elle actuellement ? 

À ce jour, ce sont essentiellement le Cloud privé interne (29%) et le Cloud interministériel,territorial ou équivalent (24%) qui sont utilisés par les organisations. Notons que 17% des personnes interrogées affirment que leur organisation n'en utilise pas.

Les types d'infrastructures de cloud privilégiée par l'organisation
Question : Quel type d'infrastructures de cloud votre organisation privilégie-t-elle pour tout nouveau projet ou tout projet faisant l'objet d'évolution substantielle ?

L'infrastructure privilégiée pour tout nouveau projet ou tout projet faisant l’objet d’évolution substantielle est, de loin, les infrastructures internes (57%). Seulement 19% ont recours à des infrastructures mutualisées préférentiellement, 13% à des infrastructures de cloud commercial générique d’ envergure internationale et 11% à des infrastructures de cloud commercial qualifiées SecNumCloud .

Les types de solution de cloud utilisées par l'organisation
Question : Quel type de solution de cloud votre organisation utilise-t-elle ?

La solution de Cloud utilisée la plus massivement se révèle être la SAAS (27%), devant la IAAS (16%) et PAAS (16%). Relevons que la moitié des personnes interrogées ignore quelle solution de Cloud est utilisée.

Les moyens pour accélerer la mise en oeuvre de la stratégie Cloud au centre de l'Etat
Question : Quels sont, selon vous, les moyens pour améliorer/accélérer la mise en oeuvre de la stratégie Cloud au centre de l'Etat

Afin d'améliorer et d'accélérer la mise en oeuvre de la stratégie Cloud au centre de l’État, les fonctionnaires pensent qu'il faut avant tout développer les compétences internes par la formation des équipes (27%), puis garantir la souveraineté (23%), devant la transparence sur l’adoption du cloud au sein des services publics (17%).

La possibilité de consommer des services cloud sur des budgets d'investissements pour accélerer leur usage
Question : Pensez vous que la possibilité de consommer des services cloud sur des budgets d’investissements permettrait
d’accélérer leur usage ?

 Pour 56%, la possibilité de consommer des services Cloud sur des budgets d’investissement permettrait d’accélérer leur usage.

Le sentiment d'être suffisamment accompagné par les acteurs de l'intégration des technologies Cloud pour réussir la stratégie de migration
Question : Vous sentez-vous suffisamment accompagné par les acteurs de l'intégration des technologies Cloud pour mettre en oeuvre et réussir votre stratégie de migration ?

Seulement un quart des fonctionnaires (26%) se sent suffisamment accompagné par les acteurs de l’intégration des technologies Cloud pour mettre en oeuvre et réussir la stratégie de migration. Moins de quatre fonctionnaires sur dix (38%) jugent disposer des éléments d'appréciations.

L'accès aux éléments suffisants pour déterminer la sensibilité des données afin d'adopter les solutions cloud adaptées
Question : Disposez-vous des éléments d'appréciation suffisants pour déterminer la sensibilité de vos données et adopter les solutions cloud adaptées ?

Moins de quatre fonctionnaires sur dix (38%) jugent disposer des éléments d'appréciation suffisants pour déterminer la sensibilité des données et adopter les solutions Cloud adaptées.

Les besoins en matière de Cloud nécessitant une habilitation SecNumCloud
Question : Selon vous, quelle part de vos besoins en matière de Cloud nécessite une habilitation SecNumCloud ?

Les fonctionnaires semblent désemparés face aux besoins de Cloud pour obtenir une habilitation SecNumCloud, 45% ne sachant pas de quelle part ils ont besoin.  

Définition de la doctrine Cloud au centre de l'Etat
Question : Au final, la doctrine Cloud au centre de l'Etat vous parait-elle suffisamment bien définie ?

Globalement, la doctrine ressort comme floue : 74% ne la jugent pas bien définie 
Téléchargez l'intégralité de l'enquête présentée 
       

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 294 personnes issues d’un fichier de contacts fourni par Acteurs Publics.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 26 mai au 9 juin 2023.

 

Retrouvez la tribune de M.Alain Issarni 

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×