Nominés aux Victoires des acteurs publics 2021

Chaque année, Acteurs publics décerne les Victoires des acteurs publics aux meilleures initiatives en matière de transformation de l’action publique. Ces Victoires honorent ceux qui, dans les trois fonctions publiques, œuvrent au quotidien pour assurer la qualité du service public.

Les lauréats des Victoires des acteurs publics ainsi que le Grand Prix des lecteurs et le Prix Coup de coeur de la rédaction seront dévoilés lors d’une cérémonie sans public à la Présidence de l’Assemblée nationale le 3 février prochain sous le haut patronage et en présence de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale. Vous pourrez suivre l'intégralité de la Cérémonie sur Acteurs publics TV.

Les nominés - Victoire de l’innovation

Département de l'Orne

Conseil départemental de l’Orne
Une plate-forme de marché pour soutenir l’économie locale

La plate-forme www.orne-achats.fr proposée par le conseil départemental de l’Orne offre une “market place” aux commerçants, producteurs et artisans du territoire qui peuvent y vendre leurs produits en ligne avec plusieurs modes de livraison. Soit une solution complémentaire aux dispositifs de soutien qui se sont développés en réponse à la crise sanitaire. Entièrement gratuite, cette vitrine est opérationnelle depuis novembre.

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Direccte et Pôle emploi d’Auvergne-Rhône-Alpes

Direccte et Pôle emploi d’Auvergne‑Rhône‑Alpes
La réalité virtuelle au service du retour à l’emploi

“Immersion métiers” : c’est le nom du projet virtuel lancé conjointement par la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’antenne Pôle emploi de cette même région pour “participer à la diminution du chômage” et “générer des économies financières et administratives qu’entraînaient auparavant les découvertes effectuées en entreprises”.

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Ministère des Armées

Ministère des Armées
Face à la crise, une plate-forme d’aide à la décision

Le projet est intitulé Waked-Co pour “Watch of Knowledge on Emergent Diseases-Covid-19” et permet de centraliser, d’analyser et de valoriser de grandes quantités de données issues de publications scientifiques. Lancé par le ministère des Armées dès le début de la crise sanitaire, il vise à faciliter le travail des professionnels (chercheurs comme décideurs) face à l’épidémie et ses nombreuses conséquences.

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Pôle emploi

Pôle emploi
L’innovation en mode “partage” stimulée

Diffuser la culture de l’innovation. L’opérateur Pôle emploi a développé pour ses 54 000 agents une plate-forme nationale digitale des pratiques performantes – baptisée “La Fabrique de l’inspiration” –, en lien avec les principaux enjeux et problématiques nationaux et locaux. Seules les pratiques qui ont fait la preuve de leur efficacité et ont fait l’objet d’un bilan quantitatif et qualitatif, voire d’une évaluation rigoureuse, sont collectées.

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Les nominés - Victoire du management

Direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault

Direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault
Une dynamique d’innovation au plus près du terrain

Après avoir lancé un club de l’innovation interne, composé d’agents aux compétences variées et avec pour mission d’intervenir tel un incubateur à idées, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de l’Hérault poursuit sa dynamique d’innovation de proximité. L’un de ses objectifs : trouver des solutions opérationnelles rapides aux blocages administratifs.

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Direction générale du Trésor

Direction générale du Trésor
Le Trésor enrichit son management Coller à l’air du temps

Face à des agents qui changent, dans une société et un État qui changent, la direction générale du Trésor (DG Trésor), à Bercy, a entrepris de moderniser son management, quinze ans après sa création. Plus question de traiter les enjeux de demain (innovation, climat, numérique, etc.) avec l’organisation d’aujourd’hui. À l’aide d’un plan de transformation, la DG Trésor...

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Ville d’Issy-les-Moulineaux

Ville d’Issy-les-Moulineaux
Une plate-forme pour gérer les relations avec les citoyens

S’inspirant des logiciels de gestion de la “relation client”, la ville d’Issy‑les‑Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, a déployé une plate‑forme unique de gestion de la relation citoyenne. L’objectif ? Centraliser, sécuriser et simplifier le traitement de l’ensemble des saisines des usagers de la ville et leur offrir un retour en temps réel sur l’état de leurs demandes, en plus de proposer des démarches en ligne.

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Ministère de la Transition écologique

Ministère de la Transition écologique
Une plate-forme pour doper les mobilités durables

Avec “Mon Compte mobilité”, le ministère de la Transition écologique encourage l’usage des modes de transports durables via cette plate-forme permettant d’accéder aux droits de mobilité mis à disposition par les entreprises et les collectivités et que les citoyens peuvent utiliser comme ils le souhaitent auprès des différentes offres de mobilité.

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Les nominés - Victoire du service

Caisse des dépôts

Caisse des dépôts
Un guichet d’accompagnement personnalisé pour les personnes handicapées

Comment accompagner le parcours de vie des 12 millions de Français handicapés, de l’annonce du handicap à la retraite, en passant par la scolarité, la formation et l’emploi ? La plate-forme en ligne Monparcourshandicap.gouv.fr regroupe les informations essentielles et officielles sur tous les aspects de la vie, qu’elles soient nationales ou de proximité, et donne accès...

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Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes

Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes
L’hôpital autrement : un accompagnement culturel foisonnant

Créer du lien social, porter un regard différent sur la structure hospitalière… Avec le projet “L’hôpital autrement”, le centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes développe des actions culturelles et artistiques dans des services de moyens et longs séjours, encadrés par des artistes ou des médiateurs professionnels.

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Ville de Marcq-en-Barœul

Ville de Marcq-en-Barœul
Une “mairie virtuelle” pour garder le contact Une solution simple et efficace qui a trouvé son public

Pour rester en contact avec ses administrés lors du premier confinement, en mars dernier, la municipalité de Marcq-en-Barœul (Nord) a mis en place sa “Mairie virtuelle”. Ce dispositif, qui permet à tous de communiquer avec les services de la ville rapidement, consiste en un numéro de portable gratuit que les habitants peuvent utiliser quand ils le souhaitent.

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Direction générale de la police nationale

Direction générale de la police nationale
Moncommissariat.fr : le commissariat numérique de proximité

Permettre à tout internaute de trouver, via une plate-forme en ligne, la bonne orientation pour la prise en compte de son problème de sécurité – non urgent – du quotidien. Tel est l’objectif de Moncommissariat.fr, un projet de commissariat numérique de proximité initié en juin dernier, en pleine crise sanitaire, et porté par la direction générale de la police nationale.

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Les nominés - Victoire de l’organisation

Assistance publique-Hôpitaux de Paris

Assistance publique-Hôpitaux de Paris
Un outil national au service du dépistage du Covid-19

L’applicatif Sidep, pour “Système d’information national de dépistage populationnel”, vise pour l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris à récupérer les informations liées aux tests Covid-19 dans une démarche de sécurisation des données patients. Des éléments clés pour orienter les choix du gouvernement et donner aux Français une visibilité sur l’évolution du Covid-19 sur le territoire.

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CHRU de Nancy et Institut de cancérologie de Lorraine

CHRU de Nancy et Institut de cancérologie de Lorraine
Le partage des données pour la continuité des soins durant la crise

Le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy et l’Institut de cancérologie de Lorraine le soulignent de concert : face à l’épidémie de Covid-19 et ses conséquences sur le système hospitalier, le maintien des interventions d’urgence, semi‑urgence et cancérologiques est un “objectif commun” que ces 2 structures partagent.

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Caisse nationale d’assurance vieillesse

Caisse nationale d’assurance vieillesse
Carrières des assurés : un processus métier rénové de traitement des demandes

Mettre en œuvre un processus métier rénové de traitement des demandes et de fiabilisation des carrières des assurés : c’est l’enjeu du projet Syrca, porté par la Caisse nationale d’assurance vieillesse et sa direction des systèmes d’information. L’objectif est de centrer l’approche de la carrière autour de l’assuré et non de ses régimes d’appartenance.

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Conseil régional de Bretagne

Conseil régional de Bretagne
Un plan d’action pour mieux manger dans les lycées

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’une alimentation durable, la région Bretagne mise sur un plan d’action systémique qui cible tous les acteurs et métiers liés à la restauration collective : la fonction achats, la préparation des repas, l’éducation alimentaire des élèves, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le pilotage par la donnée…

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Un événement Acteurs publics
Soutenu par la Casden et la Banque des territoires
Les Clubs

“La Banque des territoires soutient l’innovation de tous les acteurs”

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