LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

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Fondé à Grenoble en 1971, Tessi est un acteur français spécialisé dans la digitalisation des processus métiers et la gestion multicanal de l’expérience usager. Fortement engagé dans les programmes de modernisation publique, Tessi accompagne les administrations, les organismes sociaux et les collectivités territoriales dans leurs enjeux de simplification de la relation usager et agent, de confiance numérique des parcours, de sécurisation des flux et des données.
 

Fort de ses savoir-faire en matière de Conseil, de Solutions technologiques, de Services managés IT et d’externalisation métier (back office de gestion, centre de contact …), Tessi leur apporte au quotidien des solutions adaptées aux évolutions des usages, des réglementations et synonymes d’automatisation de nombreuses tâches. Ces réponses permettent aux agents de se recentrer sur les fonctions les plus essentielles, facteur de satisfaction des utilisateurs et des usagers. Tessi se distingue également par la singularité de son capital humain en matière de parité hommes / femmes.
 

Tessi sera représenté au Club par Philippe Pressard, directeur secteur public.
 

3 min

Numérique en Santé : une révolution en cours

Depuis les années 2000, dans le domaine de la santé comme dans d’autres, le numérique représente bien plus qu'une simple évolution technologique : c'est une transformation profonde qui ouvre la voie à des améliorations significatives, d’une part, dans l’expérience vécue par les professionnels et les patients tout au long de la prise en charge et, d’autre part, dans la gestion des processus par les établissements de santé. Une évolution en cours dont la réglementation vient encadrer les pratiques.

Des programmes et initiatives pour inciter au déploiement du Numérique en Santé
La France a répondu à ces défis par le biais de divers programmes et initiatives :

  • Doctrine du Numérique en Santé : axé sur la prévention, la prise en charge et la cybersécurité, ce plan vise à transformer les pratiques médicales grâce à des outils numériques innovants.
  • Programme Ségur du Numérique en Santé : ce programme vise à généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et usagers pour mieux prévenir, mieux soigner et mieux accompagner.
  • Programme CARE (Cybersécurité, Accélération et Résilience des Établissements) : Ce programme est crucial pour renforcer la résilience des établissements de santé face aux cyberattaques et promouvoir la sécurité des systèmes d'information.

En parallèle, la Haute Autorité de Santé (HAS) a introduit de nouveaux critères de qualité liés au numérique, en collaboration avec le Ministère de la Santé et des Solidarités et l'Agence du Numérique en Santé (ANS). Ces critères visent notamment à garantir la gestion des risques numériques, la sécurité des données et la traçabilité du consentement des usagers.

Accélérer la dématérialisation dans les établissements santé 
L’accélération portée par la Doctrine du Numérique en Santé et le programme Ségur du numérique pour une modernisation des systèmes d’informations hospitaliers et le partage d’informations sécurisées, via le Dossier Médical Partagé (DMP) et les messageries sécurisées de santé, engendre une forte augmentation des données numériques médicales relatives aux patients. Pour autant, les hôpitaux continuent de produire des flux de documents papier tout comme leurs partenaires en ville ou les patients eux-mêmes, et ce, alors que la règlementation encourage ou oblige à s’appuyer sur la dématérialisation. 

Ainsi, les établissements de santé et médico-sociaux, privés, publics ou d’intérêt collectif, sont confrontés à 3 défis majeurs :

  • Consolider et centraliser les documents patients, papier et électroniques, pour donner aux établissements de santé un accès rapide à l’exhaustivité du dossier patient, en décloisonnant la gestion des documents numériques,
  • Disposer d’un archivage légal des documents médicaux, conforme à la réglementation et permettant la bonne tenue du dossier ainsi que la gestion du sort final des documents,
  • Sécuriser l’accès aux documents et limiter le risque en cas de cyberattaque 

Experts de la dématérialisation et de la transformation digitale, Tessi propose des services et des solutions de bout en bout qui permettent de répondre aux enjeux des acteurs de la santé en simplifiant et sécurisant la dématérialisation du dossier patient.

Simplifier la vie des médecins, des patients et des établissements
Si les applications digitales de prise de rendez-vous sont en plein essor, d’autres étapes du parcours patient génèrent davantage d’attentes : par exemple, 63% des Français seraient susceptibles d’utiliser une application mobile pour fournir un consentement .

De même, la récupération et la vérification des informations nécessaires à la prise en charge représente encore une charge importante au sein des établissements, ou un blocage lorsque l’outil numérique ne propose pas une expérience utilisateur adaptée et rassurante.

Aujourd’hui, chez Tessi , nous sommes convaincus qu’il est essentiel de replacer l’humain au cœur des parcours de soins, tout en apportant la sécurité que nécessite le traitement des données de santé. Nous avons donc conçu Wizcare , une plateforme entièremeent configurable de solutions e-santé basée sur un socle de confiance numérique qui permet de digitaliser les parcours de soins de bout en bout et de transformer les besoins de suivi médical notamment en une expérience simple, fluide et sécurisée. Plusieurs fonctionnalités telles que la vérification d'identité en ligne, la signature électronique avancée et la vérification de la conformité et de la cohérence des pièces fournies par l’utilisateur sont inclues pour une identité numérique unique, fiable et sécurisée. Autant de services qui permettent de faciliter entre autres la préadmission, le consentement ou encore d’améliorer l’identitovigilance.

La dématérialisation des échanges  pré et post médicaux représente un enjeu majeur pour les structures de santé, permettant de simplifier les processus administratifs, d'améliorer le parcours patient et de renforcer la sécurité des données. Cependant, la mise en place de solutions de dématérialisation nécessite une attention particulière aux défis liés à l'identitovigilance et à la cybersécurité. Le choix de solutions adaptées aux besoins des structures de santé et la mise en place de mesures adéquates pour garantir la sécurité des données des patients sont essentiels pour une transition numérique réussie.


Mathieu Slosar, Responsable de la stratégie des offres santé - Tessi

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