Partager

2 min
2 min

Agents publics, IA, services publics… La revue de presse internationale

Retrouvez notre sélection d’articles, analyses, interviews et études sur le fonctionnement de l’action publique à travers le monde.

Kemi Badenoch, secrétaire d’État britannique aux Affaires et au Commerce.

ROYAUME-UNI
Selon un rapport du Public Policy Research, les services publics anglais ne s’amélioreront pas avant 2030 

Le think tank indique qu’un probable futur gouvernement travailliste héritera du plus grand défi concernant les services publics que le pays ait connu depuis 1945. Il faudra dix ans pour ramener les files d’attentes des hôpitaux au niveau de 2010. Parmi les idées du Public Policy Research : déployer des outils comme ChatGPT dans les administrations pour économiser environ 28 milliards d’euros par an, mais aussi une meilleure gestion des employés du secteur public après la perte de milliers de postes dans les administrations locales.
Lire la suite sur Theguardian.com

CANADA
Les effectifs dans les services publics fédéraux ont augmenté de 40 % depuis 2015 

Le rapport annuel de la Commission de la fonction publique du Canada a révélé que la fonction publique fédérale comptait 274 000 employés le 31 mars 2024. Ce qui fait une croissance de 6,5 % sur un an et une croissance cumulée de 40 % par rapport à la fin de l’exercice 2014-2015 et l’arrivée au pouvoir de Justin Trudeau.
Lire la suite sur tnc.news

JAPON
Comment l’intelligence artificielle générative peut accélérer la transformation numérique du pays 

Parmi les exemples donnés dans cet article, figure celui de la municipalité de Yokosuka, qui a été la première ville japonaise à tester ChatGPT dans ses opérations administratives. Elle a intégré cette fonctionnalité dans un outil de chat déjà existant. Les résultats d’un mois de tests auprès de 433 fonctionnaires (sur 3 800 au total) sont concluants : 80 % estiment que l’IA générative contribue à améliorer l’efficacité des services et voudraient continuer à l’utiliser. Les “prompts” (consignes données à l’IA) allègent les tâches administratives des pompiers et suggèrent de nouvelles idées politiques, pour renforcer le tourisme local, par exemple. 
Lire la suite sur Japantimes.co.jp

ROYAUME-UNI
Le gouvernement accélère son projet de déplacer 22 000 postes de la fonction publique hors de Londres

Le Cabinet Office britannique accélère son projet et a annoncé que 3 autres ministères – celui des Affaires et du Commerce, le ministère de la Science, de l’Innovation et de la Technologie et le ministère de la Sécurité énergétique – créeraient un second siège. Plus de 16 000 emplois administratifs ont déjà été déplacés et le cabinet de conseil McKinsey a informé le gouvernement que 60 000 fonctionnaires et postes de services publics au total pourraient être délocalisés de Londres. 
Lire la suite sur Civilserviceworld.com

ÉTATS-UNIS
3 garde-fous pour installer une intelligence artificielle dans le service public 

Le premier garde-fou présenté par l’article consiste à commencer par des cas d’utilisation à faible risque afin d’aider à établir de bonnes pratiques tout en évitant des pièges plus importants, tels que les fuites de données et les vulnérabilités de sécurité. Deuxième garde-fou : établir un partenariat avec des vendeurs “transparents” (par exemple sur les modèles sur lesquels l’IA s’entraîne) et enfin protéger les données des usagers avec des plans d’urgence.
Lire la suite sur Nextgov.com

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×