Partager

2 min
2 min

Christophe Chassande : “Décrypter, faire face à la complexité et mobiliser sur le développement durable”

Christophe Chassande, chef du service du pilotage et de l’évolution des services au secrétariat général des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, souligne la nécessité d’accompagner les managers publics sur les enjeux de développement durable. Le cycle supérieur du développement durable est en appui aux managers et décideurs, détaille-t-il. 

Dans un contexte d’urgence climatique, environnementale et énergétique, le Gouvernement est mobilisé pour mettre en œuvre les engagements du Président de la République pour construire un développement résilient et une économie durable, sobre en carbone et ressources naturelles et compétitive. Les acteurs publics sont en première ligne pour piloter nos stratégies de transformation dans les territoires et développer notre capacité d’action collective. Ils doivent se former aux problématiques environnementales et à leur intégration dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, mais aussi dans les stratégies des parties prenantes, dans un esprit partenarial et pragmatique.

Le cycle supérieur du développement durable du Secrétariat général des Ministères de la Transition écologique et de la Cohésion territoriale accompagne les décideurs dans les transitions et l’intégration opérationnelle des principes et enjeux de la durabilité. 

Coconstruire une culture commune autour des enjeux de transition et une vision partagée des nouveaux rôles de l’État.

Il a été créé en 2009, dans la dynamique du Grenelle de l’environnement et de la constitution du pôle ministériel par fusion des ministères de l’Écologie, de l’Équipement et d’une partie de l’Énergie. L’ambition était de coconstruire, entre dirigeants aux métiers et visions parfois antagonistes, une culture commune autour des enjeux de transition et une vision partagée des nouveaux rôles de l’État. 

Aujourd’hui le CSDD fait figure d’éclaireur du vaste plan de formation des 25 000 cadres dirigeants de l’État. Il a également inspiré les Dialogues écolonomiques, un module du Cycle des hautes études de service public suivi par le vivier des 135 futurs cadres dirigeants, ainsi que le Cycle supérieur des transitions porté par le centre national de la fonction publique territoriale. 

La pédagogie du cycle est spécifique : son approche transversale et sociétale permet d’appréhender collectivement la dimension systémique des transitions. Il s’articule en 4 séminaires résidentiels de 3 jours, voyages apprenants dans différents territoires en transition, à la découverte des dynamiques, projets et acteurs locaux : collectivités, entreprises et tiers-lieux. Il croise les expertises de grands témoins sur des thématiques diversement perçues comme l’aménagement, les océans, ou la création des emplois de demain. 

Véritable laboratoire du développement durable, il apporte les outils nécessaires pour décrypter, faire face à la complexité, mobiliser et se projeter dans l’action. Les auditeurs pilotent un projet opérationnel de transition et expérimentent des méthodes de pilotage d’organisations en transition. Ils identifient les ressources et leviers de prévention et d’adaptation. 

Le cycle supérieur du développement durable, c’est aussi un réseau de près de 300 pilotes des transitions en poste sur tout le territoire, une communauté engagée, réunie lors de journées de réflexion sur des thèmes d’actualité en lien avec la transformation publique et les transitions, afin de construire ensemble des futurs souhaitables (cliquez ici pour en savoir plus). Dans ce cadre, le bénéfice que tireraient les cadres dirigeants des 3 fonctions publiques, en poste dans les services centraux, déconcentrés ou établissements publics, et également les élus et dirigeants de grandes entreprises, de l’expérience du Cycle supérieur de développement durable est indéniable.

Notre appel à candidature au 15ème cycle-2023 est ouvert jusqu’au 15 novembre prochain, selon les modalités décrites sur notre site (cliquez ici pour en savoir plus). 

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×