Partager

2 min
2 min

En 2020, une hausse de l’emploi public portée par l’hospitalière

Les effectifs de la fonction publique ont augmenté de 0,9 % en 2020, indique l’Insee dans une étude publiée le 17 mars. L’emploi augmente en particulier dans l’hospitalière, conséquence de la mise sous pression du système de santé par la crise sanitaire.

50 100 : c’est le nombre de personnels en plus que comptait la fonction publique en 2020 (hors contrats aidés), indique l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans une note publiée jeudi 17 mars. Une note qui vient confirmer de premières données dévoilées par ce même institut fin décembre.

En proportion, les effectifs de la fonction publique augmentent ainsi de 0,9 %, un rythme équivalent à celui enregistré en 2019. La progression est moins importante une fois les contrats aidés comptabilisés, à savoir + 0,6 % (+ 33 900 personnels). Comme lors des dernières années, le nombre des contrats aidés continue en effet à baisser (- 31,4 %). 

Poids de la crise sanitaire

Covid-19 oblige, la hausse des effectifs observée en 2020 est principalement portée par la fonction publique hospitalière. L’emploi a ainsi augmenté “vivement” dans ce versant, précisément de 1,9 % hors contrats aidés, soit quelque 23 000 agents en plus (équivalant à une hausse d’1,8 %, contrats aidés compris). 

“Cette hausse s’explique par la nécessité de faire face au développement de la crise sanitaire à partir de mars 2020”, confirme l’Insee. L’augmentation des effectifs est notamment perceptible au sein des hôpitaux (+ 1,9 % après + 0,2 % en 2019) et, “dans une moindre mesure”, dans les établissements médico-sociaux (+ 1,4 % après + 1,2 %). 

L’étude de l’Insee donne également des détails sur les principales catégories de personnels concernées par cette augmentation des effectifs. C’est le cas notamment du personnel soignant, avec 8 700 aides-soignants de plus, 3 300 infirmiers et 2 000 personnels médicaux. Se traduit ainsi la conséquence, encore une fois, d’un système de santé mis sous pression par la crise sanitaire. 

Nette hausse dans les établissements publics de l’État 

La hausse des effectifs est également notable dans la fonction publique d’État : + 1,3 % hors contrats aidés et + 0,8 % contrats aidés compris. “Elle est entièrement due aux établissements publics”, où les effectifs ont augmenté de 4,4 % en 2020, souligne l’Insee. Dans les ministères, en revanche, les effectifs sont quasi stables.

L’emploi croît notamment au sein des établissements sous tutelle des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La progression y est de 4,7 % en raison, explique l’Insee, “d’une nouvelle hausse du nombre d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH)”. Une forte hausse est également enregistrée du côté de Pôle emploi (+ 6 %) “dans un contexte de nette hausse du nombre de demandeurs d’emploi”. Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire avaient en effet amené l’exécutif à renforcer les équipes de cet établissement public. 

La territoriale, enfin, est le seul versant où les effectifs diminuent (- 0,2 % hors contrats aidés et - 0,4 % contrats aidés compris) après avoir légèrement augmenté en 2019. Dans le détail, les effectifs diminuent au sein du bloc communal et des départements, alors qu’ils augmentent au sein des régions. 

Le nombre de contractuels continue d’augmenter 
Le nombre de fonctionnaires titulaires baisse de 0,6 % (- 22 200) alors que celui des contractuels augmente de 6,3 % (+ 70 800). Ces derniers représentent ainsi toujours un agent public sur 5. À noter notamment que le nombre de contractuels augmente “très nettement” dans les établissements publics de la fonction publique d’État (+ 34 000). Ceci “faisant plus que compenser la baisse des contrats aidés (- 10 800)”, précise l’Insee. Dans l’hospitalière, 23 800 contractuels de plus ont été recensés.

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×