Partager

2 min
2 min

Face à la crise, une pratique du télétravail en forte progression chez les agents de l’État

Acteurs publics s’est procuré les dernières données relatives à la pratique du télétravail dans la fonction publique d’État. Face à la crise sanitaire, 3 jours de télétravail hebdomadaires y sont imposés depuis le 3 janvier. Une règle qui reste applicable jusqu'au 2 février. Le télétravail restera recommandé par la suite. 

Les consignes gouvernementales semblent avoir été entendues. Crise sanitaire oblige, la pratique du télétravail progresse dans la fonction publique d’État et a même atteint un “pic historique” en début d’année, a récemment indiqué la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, lors d’un déplacement en Seine-Saint-Denis. Ce que confirment des données transmises par le ministère aux syndicats mardi 18 janvier et qu’Acteurs publics a pu consulter.

Y sont détaillés les derniers résultats de l’enquête hebdomadaire de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) auprès des ministères sur la pratique du télétravail dans la fonction publique d’État. Et ce pour la semaine du 10 janvier, en comparaison des données de la première semaine de janvier, celle du 3 janvier. 

Nouveau régime à compter du 2 février 

C’est en effet depuis cette date que les employeurs publics, pour faire face à la propagation du variant Omicron, devaient imposer 3 jours de télétravail par semaine aux agents dont les fonctions le permettent. Détaillées par Amélie de Montchalin dans une circulaire du 29 décembre, ces instructions resteront en vigueur jusqu'au 2 février comme l'a annoncé le gouvernement ce jeudi 20 janvier. Les agents "qui le peuvent et le souhaitent" seront ensuite encouragés "à continuer de télétravailler", a expliqué Amélie de Montchalin. Une simple incitation qui prévalait déjà jusqu'à la fin 2021. 

Quid, donc, des principaux enseignements de l’enquête menée auprès des ministères ? Dans la semaine du 10 janvier, 74 % des agents de l’État pouvant télétravailler l’ont fait “au moins 1 jour”. C’est 6 points de plus que lors de la première semaine du mois, où 68% d’agents étaient dans ce cas. À titre de comparaison, cette proportion était de 55 % au printemps 2021, alors que le télétravail était déjà contraint.

La part d’agents télétravaillant “au moins 3 jours” a elle aussi progressé (44% la semaine dernière contre 38 % la semaine du 3 janvier et 30 % au printemps 2021). Au total, en moyenne, les agents de la fonction publique “qui télétravaillent le font 2,7 jours par semaine” actuellement, explique le ministère dans son message adressé aux représentants du personnel. 

Les administrations centrales toujours devant 

Dans le détail, c’est toujours en administration centrale que l’on trouve le plus d’agents télétravailleurs, avec en moyenne 2,9 jours de télétravail par semaine aujourd’hui. Des chiffres en hausse. La semaine du 10 janvier, 83 % des agents de centrale qui pouvaient effectivement télétravailler l’ont fait “au moins 1 jour” (contre 72 % la première semaine de janvier) et 57 % “au moins 3 jours” (contre 48 %). 

Même s’il est inférieur à celui de l’administration, le taux de télétravail dans les services déconcentrés augmente malgré tout, avec 71 % d’agents ayant télétravaillé “au moins 1 jour” la semaine du 10 janvier contre 65 % la semaine du 3 janvier. Ils sont par ailleurs 39 % à le faire “au moins 3 jours”, soit 6 points de plus que début janvier. La moyenne de jours hebdomadaires télétravaillés est ainsi de 2,6 en déconcentré.

Le télétravail progresse aussi au sein des établissements publics de l’État avec 2,8 jours télétravaillés en moyenne. La proportion de leurs agents ayant télétravaillé “au moins 1 jour” était ainsi de 80 % la semaine dernière (contre 77 % début janvier) et celle ayant travaillé “au moins 3 jours” de 51 % (contre 46 %).

Les dernières actualités

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×