Partager

2 min
2 min

La crise plombe la formation des agents territoriaux

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a formé 576 567 agents en 2020, est-il indiqué dans son rapport d’activité. Un chiffre en baisse de plus de 45 % par rapport à 2019, année où le centre avait formé 1 077 845 agents.

2020, une année à nulle autre pareille pour le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Le nombre d’agents formés par ce centre a spectaculairement chuté – de plus de 45 % – l’année dernière. En cause, les restrictions sanitaires et notamment les périodes de confinement, qui ont entraîné une suspension temporaire des formations en présentiel. 

Le CNFPT a ainsi formé 576 567 agents territoriaux en 2020, contre 1 077 845 en 2019, est-il indiqué dans son rapport d’activité, publié durant l’été [cliquez ici pour le consulter].Le nombre de sessions et de journées de formation est lui aussi mécaniquement en forte baisse. Ainsi, 55 401 sessions de formation ont eu lieu en 2020, contre 86 293 en 2019. Le nombre de journées de formation réalisées n’atteint quant à lui que 116 939, contre 199 966 l’année précédente.

Développement des formations à distance

Mais si le nombre de formation réalisées était quasiment nul lors du confinement du printemps, il est reparti à la hausse après l’été 2020. Lors du deuxième confinement, à l’automne, les formations se sont malgré tout poursuivies mais à un rythme moins important qu’en temps normal. Le maintien d’activités de formation en présentiel était en effet alors permis pour les publics “prioritaires”. 

“Parallèlement, on constate une forte augmentation du nombre de classes virtuelles et webinaires organisés sur l’année même si l’offre en présentiel demeure prioritaire”, indique le CNFPT. En 2020, 49 957 webinaires et classes virtuelles ont ainsi eu lieu contre 6 501 en 2019. 

Règles dérogatoires pour la titularisation

Le centre revient également, dans son rapport, sur l’adaptation des règles de formation et de titularisation de certains agents territoriaux compte tenu de la crise sanitaire. Un décret publié le 23 août 2020 était venu instaurer des règles dérogatoires en la matière en permettant la titularisation de ces fonctionnaires stagiaires qui n’auraient pas pu réaliser, à cause de la situation épidémique, leur formation d’intégration au cours de leur année de stage.

Ce dispositif a depuis lors été prolongé. Le décret aujourd’hui en vigueur prévoit ainsi que lorsque la titularisation desdits stagiaires “doit intervenir au plus tard le 31 octobre 2021”, celle-ci “n’est pas subordonnée à l’obligation de suivi de la formation d’intégration si cette dernière n’a pas pu se dérouler, en tout ou partie” avant fin octobre. Néanmoins, dans ce cas, les formations devront malgré tout être suivies. Et ce avant le 30 juin 2022.

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×