Partager

2 min
2 min

La Fonction publique perd son ministère de plein exercice

Dans le gouvernement de Gabriel Attal, la Fonction publique perd son ministère de plein exercice. Le flou demeure concernant ce portefeuille, alors qu’une nouvelle grande réforme de la fonction publique a été annoncée par le ministre sortant, Stanislas Guerini.

L’hôtel de Rothelin-Charolais, siège jusqu’à présent du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

Mais où est donc passée la Fonction publique ? Selon les premiers éléments communiqués par l’Élysée, la réforme de l’État et la Fonction publique perdent leur ministère de plein exercice dans le gouvernement de Gabriel Attal. Lors de l’annonce de la composition du gouvernement, jeudi soir, le secrétaire général de la présidence de la République, Alexis Kohler, n'a en effet pas mentionné la fonction publique. Une situation qui n'a pas manqué, déjà, d'être pointée du doigt [lire l’encadré à la suite de cet article].

Alors quel devenir pour ce portefeuille qu'occupait jusqu'à présent Stanislas Guerini ? Comme vient de l'apprendre Acteurs publics, la fonction publique ne sera pas en tout cas rattachée de nouveau à Bercy, comme ce fut le cas au début du quinquennat, avant qu'Amélie de Montchalin soit nommée ministre, en 2020, et que la Fonction publique “s'émancipe” de la citadelle de Bercy. La Fonction publique pourrait-elle donc être rattachée au grand ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités auquel Catherine Vautrin vient d'être nommée ? Ou bien à Matignon ? Le flou demeure encore.

Quid de la future réforme de la fonction publique ?

Pour rappel, sous la Présidence de Nicolas Sarkozy, la Fonction publique avait déjà été rattachée à Bercy, puis au ministère du Travail, avec Éric Woerth comme ministre. Quant au dernier rattachement de la Fonction publique à Matignon, il remonte à la fin des années 1980 quand Jacques Chirac était chef du gouvernement. 

Au-delà de celle du rattachement de la Fonction publique, une autre question de taille se pose : quel devenir pour la nouvelle grande réforme de la fonction publique que Stanislas Guerini avait annoncée pour le mois de février ? Et surtout qui la portera si l'objectif de cette réforme est maintenu par l'exécutif ? Un ministre délégué ? Un secrétaire d’État ? Et si tel est le cas, placé auprès de qui ? 

La dernière grande réforme de la fonction publique, la loi “de transformation de la fonction publique” votée à l'été 2019, avait pour rappel été portée par le secrétaire d’État Olivier Dussopt, qui était alors placé auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics d'alors, Gérald Darmanin. Une telle situation se reproduira-t-elle avec la nouvelle réforme promise il y a quelques mois ?

Une absence vivement critiquée par les syndicats 
Les réactions syndicales n'ont pas manqué après l'annonce du gouvernement de Gabriel Attal et l'absence, pour l'heure, de ministère de plein exercice de la Fonction publique. “Plus de ministère de la Fonction publique, a ainsi regretté Céline Verzeletti, de la CGT Fonction publique. Si on doutait du peu d'intérêt de Macron pour la fonction publique et ses prérogatives, eh bien là, ce n'est plus permis.” “Pas de fumée blanche pour la fonction publique, a également relevé la Fédération CFE-CGC des services publics. Seul un ministre peut conduire les grands chantiers pour les 5,6 millions de fonctionnaires et contractuels avec les syndicats. Sans cela, c'est un mépris et une défiance de l'exécutif vis-à-vis des agents publics.” “Pas de ministre de la Fonction publique de plein exercice à se stade, les services publics et les agents publics ne seraient donc pas une priorité pour ce nouveau gouvernement ?” a aussi réagi le secrétaire général de l’Unsa Fonction publique, Luc Farré. Solidaires Fonction publique y voit quant à elle une “marque de mépris pour celles et ceux qui font tenir les services publics”. “Il n'est pas trop tard”, a estimé pour sa part Mylène Jacquot, la secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques.

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×