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Orléans Métropole vitamine le quotidien de ses agents

À la pointe en matière de qualité de vie au travail, Orléans Métropole entend faciliter au maximum la vie de ses collaborateurs.

Récompensée à plusieurs reprises pour sa politique en faveur de qualité de vie au travail, Orléans Métropole fait office d’exemple en la matière. Mais qu’ont de réellement innovants ces dispositifs et en quoi sont-ils efficaces en matière de bien-être au travail, mais aussi de gestion de compétences ?

Faciliter le quotidien des agents : voici l’un des mantras du service “Qualité de vie au travail” (QVT) d’Orléans Métropole. “Le service existe depuis 2016 et a été créé au moment de la publication des résultats de notre première enquête consacrée au climat social, se souvient Camille Margollé, sa cheffe. Il y avait à la base une réelle volonté de veiller au bien-être des agents. Le chantier était prioritaire.” Car une politique en faveur de la qualité de vie au travail ne peut fonctionner que si elle est portée par une réelle volonté politique et considérée comme un chantier de premier plan.

Ainsi, le service QVT d’Orléans Métropole est pluridisciplinaire – et c’est ce qui en fait sa force, selon sa cheffe –, spécialiste en médecine préventive, en prévention des risques psychosociaux, accompagnement social et handicap, cohésion d’équipe et facilitation du quotidien. Autant de spécialités réunies et entièrement tournées vers le bien-être des agents. À Orléans Métropole, le premier plan QVT sur les conditions de travail et le bien-vivre ensemble a été mis en place en 2017. “Un plan que nous sommes toujours très attachés à satisfaire”, souligne Camille Margollé.

Pyramide de Maslow

Pour continuer de progresser sur ces sujets, les équipes de Camille Margollé suivent une logique pyramidale pour déterminer leurs priorités avec l’idée, en premier lieu, de satisfaire la base. “La sécurité et la santé de nos fonctionnaires sont notre premier souci, témoigne-t-elle. Nous travaillons beaucoup sur des questions de prévention avec des psychologues du travail et affichons la volonté d’être au plus près des préoccupations terrain en matière de prévention.” Le service QVT d’Orléans Métropole comprend également un ergonome, qui est sollicité pour d’éventuelles difficultés liées aux conditions de travail.

“On se rend compte que, globalement, les agents sont très demandeurs sur des initiatives autour de la dynamique d’équipe”, analyse Camille Margollé. Dans cette perspective, le dispositif “Coach me”, un programme d’action santé et bien-être, invite les agents ayant des talents particuliers en dehors du travail à les mettre à la disposition de leurs collègues à travers des ateliers. Hypnose, méditation, communication non violente… et même tricot : ces ateliers quelque peu stoppés par la crise sanitaire ont eu un réel bienfait sur les relations de travail et Orléans Métropole affiche une vraie volonté de développer et d’étoffer ces programmes. “Nous regroupons 350 sites de travail, il est donc impossible de toucher tout le monde avec ces ateliers, mais les personnes qui y ont participé, et qui y participent encore d’ailleurs, assurent que ces moments font office de respirations dans la journée et participent ainsi à leur bien-être et à leur efficacité”, explique Camille Margollé.

D’autres ateliers plus en phase avec le domaine professionnel ont également été proposés, et notamment des “trucs et astuces” bureautiques pour faciliter le quotidien. C’est d’ailleurs là le cœur de la démarche d’Orléans Métropole en lien avec les attentes des fonctionnaires. Pouvoir s’appuyer sur des outils et dispositifs pour alléger la charge mentale au quotidien, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.

“Teams vitaminés” pour les managers

Orléans Métropole apporte aussi une attention particulière à ses managers, qui ont beaucoup souffert, notamment, avec la crise sanitaire et le télétravail contraint. Pour répondre à leurs attentes et les mobiliser autour de problématiques clés, la collectivité a mis en place un système de “kits vitaminés”. Il s’agit de newsletters envoyées régulièrement, qui présentent une information, comme une actualité RH, de manière ludique et un peu décalée. “L’objectif est de leur donner des outils, des éléments de langage pour communiquer avec leurs équipes, par exemple, mais de manière un peu différente pour véritablement capter leur attention”, détaille Camille Margollé. L’objectif est également de les inciter à se former pour toujours mieux accompagner leurs équipes et encore une fois, de faciliter leur quotidien.

Dans ce même esprit, les équipes de Camille Margollé ont conçu des “Teams vitaminés” d’un quart d’heure ou une demi-heure maximum autour de points d’actualité et toujours de manière décalée. L’un d’eux, par exemple, a été organisé dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, avec une introduction autour d’une chanson qui interpelle et l’intervention de la psychologue du travail sur la thématique “humour vs. sexisme”. Car les équipes “QVT” d’Orléans Métropole le constatent au quotidien : il est absolument indispensable, pour marquer les esprits, de proposer des dispositifs à la fois décalés et novateurs, pour que l’apprentissage soit plus efficace.

De manière plus basique, et toujours en faveur du bien-être des agents, la collectivité encourage les équipes à bouger et à faire du sport avec par exemple des séances d’échauffement avant la prise de poste. “Nous avons la chance d’être portés depuis plusieurs années par cette dynamique QVT et il est essentiel pour nous de garder cette base, analyse Camille Margollé. Notre action s’inscrit dans une stratégie générale de prévention en matière de santé physique et mentale, pour toujours alléger la charge générale de nos fonctionnaires.”

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