Caisse nationale d’assurance maladie

Caisse nationale d’assurance maladie

Les applications de la Cnam, leviers de la modernisation de l’action publique

En moins de dix-huit mois, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a développé une quinzaine de téléservices et d’applications à destination des citoyens, des employeurs, des professionnels de santé et des agents de l’assurance maladie pour accompagner la gestion de la crise sanitaire. Le premier téléservice, “Declare.ameli.fr”, a ainsi été lancé en seulement trois jours. Ont suivi de nombreux autres, comme “Declare-maladiepro.ameli.fr”, “Masques”, “Demande d’indemnisation pour perte d’activité”. Avec le prolongement de la crise sanitaire et à une plus large échelle, sont nés les téléservices “Contact Covid”, utilisé par tous les professionnels de santé, et “Vaccin Covid”, pour gérer la vaccination au niveau national. Une version de “Vaccin Covid” est installée tous les quinze jours pour tenir compte des évolutions des modalités de la campagne de vaccination, comme du passe sanitaire. Ces réalisations sont le fruit d’une organisation DevOps, d’un cloud de confiance interne reposant sur des socles technologiques exploités à l’état de l’art et d’équipes multicompétentes travaillant en mode agile (full devops), avec une multitude d’acteurs. Un engagement fort qui porte la transformation de l’institution.

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