Partager

4 min
4 min

Comment décarboner nos systèmes alimentaires ?

Les systèmes alimentaires mondiaux représentent aujourd'hui plus d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il est donc essentiel pour l’industrie agro-alimentaire d'adopter une nouvelle approche sur la manière de produire, transformer, emballer, stocker et distribuer les produits alimentaires.

Gilles Tisserand, vice-président Développement Durable, Climat et Biodiversité, chez Tetra Pak nous parle des différentes initiatives conduites par l’entreprise pour mener à bien cette transformation du secteur : Tetra Pak s’engage à mettre l’environnement au cœur de ses priorités en construisant avec ses partenaires des relations étroites pour concevoir des produits sains, responsables et respectueux de l’environnement, et contribuer ainsi à la décarbonation des systèmes alimentaires. 
La société Tetra Pak, spécialisée dans les solutions de transformation, de traitement et d'emballages alimentaires, produit chaque année plus de 190 milliards de briques alimentaires dans plus de 160 pays.
 

Quel est le rôle de l’emballage alimentaire dans la décarbonisation de la chaîne de valeur ?
L'Union européenne produit 250 millions de tonnes de denrées alimentaires périssables par an 8 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales proviennent du gaspillage alimentaire.
Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, 48 % des aliments sont perdus dans la chaîne d'approvisionnement et 23 % sont lors de la distribution et de la vente au détail. Nous avons été les premiers à déployer dès 1960, la technologie aseptique qui permet de conserver les aliments sûrs et nutritifs pendant une période prolongée, sans réfrigération ni conservateur. 

Aujourd’hui, les briques sont composées en moyenne de 75% de carton (certifié FSC™ - forêts gérés de façon responsable), 21% de plastique et 4% d’aluminium. Chaque couche a une fonction précise qui permet d’assurer la sécurité alimentaire des produits qu’elle renferme. 

Sans traitement aseptique, les produits alimentaires tels que les jus de fruits, le lait et les boissons végétales auraient une durée de conservation plus courte ; préserver leurs qualités sanitaire et nutritionnelle obligerait leur réfrigération et de fait une consommation d’énergie plus importante.

La technologie aseptique, permet de conserver les aliments jusqu'à six mois, sans avoir recours à des conservateurs ou à la réfrigération. Cette amélioration de la conservation des produits alimentaires, contribue ainsi à réduire le gaspillage tout au long de la chaîne de valeur alimentaire, depuis la production jusqu’à l’utilisation finale par le consommateur.

Pour aller plus loin dans l’approche écoresponsable, les industriels concentrent aujourd’hui leurs efforts de recherche et développement sur la réduction de l’utilisation de plastique et d’aluminium, tout en innovant sur les fonctionnalités du papier.

Cette nécessité de protéger la qualité du produit doit être associée avec des avantages tangibles en termes de durabilité environnementale. L’approche qui prend en compte la chaîne d’approvisionnement, le cycle de vie des emballages et donc la circularité représente, à notre avis, l’approche gagnante. 

Quelles sont les initiatives menées par Tetra Pak pour réduire l’empreinte carbone des emballages alimentaires ?
Les progrès en matière de performance environnementale des emballages requièrent des efforts conjoints qui commencent dès le développement des solutions d'emballage : nous collaborons avec l’ensemble de la profession et l’industrie agro-alimentaire pour développer des solutions plus durables et à empreinte carbone réduite.

Tetra Pak investit environ 100 millions d’euros par an pour améliorer la performance environnementale de ses différentes gammes de briques alimentaires. L’objectif est de développer la brique alimentaire du futur, entièrement renouvelable, recyclable, comme aujourd’hui, et à empreinte carbone réduite. 

Nos investissements sont en grande partie dédiés à la recherche et au développement d'emballages fabriqués à partir d'une structure simplifiée des matériaux qui la composent et intégrant davantage de matériaux renouvelables. 

A cet égard, nous avons récemment relayé nos progrès en matière de contenus recyclés avec l’utilisation de polymères recyclés certifiés1  dans la composition de nos briques alimentaires, ceci afin d’élargir notre portefeuille de solutions et couvrir de nouveaux formats, catégories de produits et zones géographiques. 

Cette expansion constitue une étape clé dans la trajectoire de l'entreprise pour proposer un portefeuille circulaire, transformer les déchets en nouvelles ressources et réduire la dépendance de l'industrie à l'égard des matériaux vierges d'origine fossile. Elle intervient à un moment charnière, en phase avec la proposition de règlement sur les emballages et les déchets d'emballages récemment publiée par la Commission Européenne2.

Les emballages alimentaires contenant des polymères recyclés certifiés sont désormais présents dans les rayons des supermarchés européens : en février 2023, le Groupe Lactalis, l'un des principaux acteurs mondiaux de l’industrie laitière, a reconditionné sa crème liquide biologique à température ambiante dans des briques Tetra Brik® Aseptic, sous les marques Bridélice et Président, avec des polymères recyclés certifiés dans le matériau d'emballage - une première en France.

L’utilisation croissante de polymères d’origine végétale nous permet également de contribuer davantage à la mise en place d’une économie circulaire à empreinte carbone réduite.
Ces solutions répondent également aux objectifs de l’Union Européenne de réduire la dépendance aux matières premières d’origine fossile tout en réduisant l’empreinte carbone de la production alimentaire.

En 2021, nous avons vendu dans le monde 17,6 milliards d'emballages et 10,8 milliards de bouchons composés de matières premières végétales, ce qui représente 96 kilotonnes de CO2 économisées par rapport au plastique d'origine fossile. 
100 % de nos produits fabriqués à partir de plastiques d'origine végétale sont certifiés BonsucroTM, ce qui permet la traçabilité des origines de la canne à sucre. 

Quels sont les engagements de Tetra Pak pour contribuer à la décarbonation de ses propres activités et celles du secteur ? 
Le développement durable est une priorité pour Tetra Pak et passe par la mise en place de nombreuses initiatives pour transformer nos activités au sein de tout l’écosystème alimentaire. Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2030, étape intermédiaire pour réaliser ce même objectif pour la chaîne de valeur alimentaire d’ici 2050.

A cet égard, l’entreprise a été reconnue récemment comme un des leaders européens du climat 2023 par le Financial Times.

Nos efforts pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et mettre en place des engagements solides en matière de lutte contre le réchauffement climatique ont été récompensés.

Tetra Pak a été classée parmi les 20% entreprises les plus performantes sur les 500 sélectionnées, avec un taux effectif de 54% de réduction des émissions de gaz à effet de serre (scope 1 et 2) sur les 5 ans dernières années.

En 2021, nous avons réduit notre empreinte carbone opérationnelle d’émissions de GES de 36 % par rapport à notre référence de 2019. 

Nous sommes également engagés dans de nombreux partenariats avec nos fournisseurs et clients pour les aider à réduire leur empreinte environnementale en développant des équipements, des solutions de conditionnement et de transformation plus efficaces qui permettent de réduire la consommation d’eau, d’énergie et de limiter les déchets alimentaires.

 

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×