Partager

4 min
4 min

“Les fabricants de briques alimentaires peuvent contribuer à réduire le gaspillage alimentaire”

Alors que la population mondiale continue de croître, des millions de personnes luttent chaque jour pour avoir accès à la nourriture. Comment renforcer les systèmes alimentaires en améliorant leur sécurité, tout en prolongeant la durée de conservation des denrées pour participer à long terme à la réduction du gaspillage ? Quatre questions posées à Damien Chabal, directeur Commercial de Tetra Pak pour la France avec plus de 15 années d’expérience dans l’industrie de l’emballage alimentaire.

Comment l’entreprise Tetra Pak renforce-t-elle la durabilité de ses briques alimentaires ?

La société Tetra Pak, spécialisée dans les solutions de transformation, de traitement et d'emballage alimentaires, produit chaque année plus de 190 milliards de briques alimentaires dans plus de 160 pays. En développant et déployant des briques alimentaires performantes permettant l’accès à des aliments sûrs et nutritifs, Tetra Pak ainsi que toutes les entreprises du secteur, peuvent jouer un rôle important dans la résilience des systèmes alimentaires au niveau mondial notamment dans la réduction du gaspillage alimentaire. 
Notre ambition pour l’avenir proche : simplifier la structure des matériaux qui composent nos briques alimentaires et notre ambition quotidienne : nous engager avec nos partenaires et clients tout au long de la chaîne agroalimentaire pour fournir des solutions d’emballages alimentaires performantes. 
Nous nous attachons à être toujours innovants, capables de protéger la qualité du contenu et de garantir sa disponibilité de manière durable. Les années de pandémie l’ont clairement démontré : la capacité d’atteindre même les consommateurs les plus éloignés des magasins avec des aliments sains et nutritifs a été un facteur essentiel pour la résilience du secteur agroalimentaire.
Dans ce sens, Tetra Pak investit et continuera d’investir environ 100 millions d’euros par an dans les années à venir pour améliorer la performance environnementale de nos différentes gammes de briques alimentaires. Notamment en réduisant l’utilisation de plastique et d’aluminium, intégrant des matériaux recyclés ou renouvelables, y compris des polymères d'origine végétale, tout en innovant sur les fonctionnalités du papier avec nos partenaires existants et nouveaux sur toute la chaîne de valeur. 

Les fabricants de briques alimentaires peuvent-ils augmenter les matériaux renouvelables pour réduire l’empreinte carbone ? 

Oui. Pour ce faire, il faut comprendre en détail comment les matériaux sont produits et l'impact que cela peut avoir sur l'environnement - qu'il s'agisse de carton, de polymères, d'aluminium ou de verre. En fin de compte, chaque matériau doit être réutilisable ou recyclable afin de minimiser l'empreinte carbone des chaînes alimentaires. 
Notre secteur, l’industrie des briques alimentaires, joue un rôle clé dans la chaîne alimentaire, qui est à son tour centrale dans l’économie française.  Les systèmes alimentaires sûrs, durables et résilients nécessitent des solutions de traitement et d’emballage capables de garantir des normes élevées de durée de conservation des aliments. 
Nous avons été les premiers à déployer dès 1960, la technologie aseptique qui permet de conserver les aliments sûrs et nutritifs pendant une période prolongée, sans réfrigération ni conservateur. Aujourd’hui, les briques sont composées en moyenne de 75% de carton (certifié FSC™), 21% de plastique et 4% d’aluminium. Chaque couche a une fonction précise qui permet d’assurer la sécurité alimentaire des produits qu’elle renferme. 
Cette nécessité de protéger la qualité du produit doit être combinée avec des avantages tangibles en termes de durabilité environnementale. Le raisonnement en termes de chaîne d’approvisionnement, de cycle de vie des emballages et donc de circularité représente, à notre avis, l’approche gagnante. À cet égard, Tetra Pak vise à atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2030 pour ses opérations et à atteindre le même objectif tout au long de la chaîne de valeur d’ici 2050.


Comment assurer la recyclabilité des briques alimentaires ? 

De nombreux fabricants et producteurs font de grands pas en matière d'innovation dans le but de faciliter le recyclage des emballages. Mais cela ne suffit pas pour créer une économie circulaire avec un système alimentaire solide dont l’empreinte carbone est réduite. Afin d’augmenter les taux de recyclage il est essentiel, à la fois d’avoir une infrastructure suffisante, et de mettre en place des objectifs de collecte pour soutenir les efforts de recyclage. 
Il est donc important que les fabricants et les producteurs s'engagent et travaillent en étroite collaboration avec les gouvernements, les partenaires industriels et les consommateurs - tant en France qu'au niveau de l’Union européenne - pour s'assurer que les programmes de collecte et recyclage incluent toute la gamme de briques alimentaires disponibles. 
L'industrie de la brique alimentaire européenne s'est engagée quant à elle, à atteindre au moins 70 % de recyclage dans l'UE d'ici 2030. Des investissements substantiels soutiennent cet objectif : en plus des 200 millions d'euros déjà investis, 120 millions d'euros sont prévus d'ici 2027 pour renforcer la capacité de collecte et de recyclage de tous les composants des briques alimentaires. 

La collaboration serait donc un enjeu clé pour l'efficacité des opérations de recyclage et de réduction du gaspillage ? 

Les systèmes alimentaires deviennent plus durables et résilients lorsque les fabricants d’emballages alimentaires prennent en compte chaque étape du cycle de vie d'un emballage. Il faut ainsi des partenariats étroits et durables, des investissements dans l'innovation en matière d'emballage et de systèmes de recyclage qui permettent d’accroître les taux de recyclage. 
En encourageant la collaboration dans l'ensemble de l'écosystème des parties prenantes, nous pouvons atteindre nos objectifs les plus urgents en matière de réduction et d'émissions de gaz à effet de serre et soutenir l'innovation autour des options d'emballages renouvelables et recyclables. En fin de compte, cela permettra de conserver la fraîcheur des aliments, de réduire les déchets et d'améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, ce qui favorisera l'accès à des aliments sûrs et abordables pour tous.
 

 

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×